Oise : le concours de marche inter-entreprises revient !

« À vos marques, prêt, marchez ! » La seconde édition de ce concours inter-entreprises revient. À travers cette démarche, la mutuelle de l'Oise CCMO Mutuelle entend combattre la sédentarité au travail et impulser une activité physique quotidienne. Il est possible de s'inscrire jusqu'au 13 octobre, partout en France.


 (c)Ruud Morijn
(c)Ruud Morijn

Si l’importance de l’activité physique et sportive est largement reconnue pour ses bénéfices autant sur le plan physique que mental, elle améliore aussi la performance des salariés. Fort du succès rencontré l'année dernière, CCMO Mutuelle renouvelle son concours de marche inter-entreprises, gratuit, du 2 au 23 octobre.

Et le défi est de taille : en 2022, 13 entreprises ont participé, réparties en 170 équipes et les 873 salariés inscrits ont réalisé au total 124 676 599 pas soit une moyenne de 6 800 pas. La grande gagnante de ce challenge a été l'entreprise Isagri, basée à Tillé et spécialisée en informatique agricole, avec 41 149 574 pas en 21 jours pour 311 salariés participants.

« L'activité physique est un véritable levier de prévention santé pour les entreprises. En plus d’inciter les collaborateurs à bouger, ce challenge en équipe renforce la cohésion entre les salariés », explique Pol-Henri Minvielle, Directeur général de CCMO Mutuelle.

Un concours connecté

Concrètement, ce concours comptabilise le nombre de pas de chaque membre d'une même équipe sur l’application Kipli, en et hors entreprise, offrant aussi un programme d’activités, toujours à réaliser en équipe.

À travers un concours inter-entreprises ludique et connecté, les meilleurs salariés marcheurs feront gagner leur entreprise mais gagneront aussi en santé et en qualité de vie au travail. Une façon de mettre en avant l'activité physique, reconnue comme l’un des principaux facteurs de prévention contre de nombreuses maladies.

Marcher pour une bonne cause

« À vos marques, prêt, marchez » offre également l’opportunité à l’entreprise de s’engager pour une bonne cause. Les participants sont encouragés à marcher avec un objectif bienveillant : reverser des fonds à l’association de leur choix. Dans la pratique, chaque entreprise peut choisir une cause qui lui tient à cœur et, à travers les pas de ses salariés, aider ceux qui en ont besoin.

« Cette démarche solidaire ajoute une dimension philanthropique à cette opération. C’est une façon de rappeler que l'activité physique peut non seulement améliorer notre propre bien-être, mais aussi apporter un soutien précieux à ceux qui en ont besoin », note Pol-Henri Minvielle.

Comment ça marche ?

1. L'entreprise s'inscrit au dispositif sur www.ccmo.fr/marchez avant le 13 octobre 2023.
2. L'entreprise invite ensuite ses collaborateurs à télécharger l'application Kiplin. Elle peut également associer l’opération à un défi interne avec un objectif de don caritatif.
3. Les salariés ont alors trois semaines, du 2 au 22 octobre 2023, pour participer en équipe de 2 à 6
personnes aux activités proposées, notamment la marche avec le comptage des pas.
4. Le 23 octobre après-midi, le classement intra et inter-entreprises est dévoilé.