Oise : La Fabrique de Guillaume, des objets en bois tournés vers la thérapie
Guillaume Leroy s’est lancé au printemps dernier dans la création d' objets de décoration notamment en bois, à Rainvillers. Grâce à une amie graphothérapeute, il fabrique du matériel destiné à des enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage.
Installé chez lui à Rainvillers, Guillaume Leroy est un jeune auto-entrepreneur heureux. Suite à des problèmes de santé, il a du abandonner son travail dans le médical. Et grâce à CAP emploi, il a réalisé un bilan de compétences qui lui a fait réaliser que sa passion pour la fabrication d’objets en bois assouvie durant son temps libre allait devenir son activité principale.
L'aventure a ensuite commencé... Il a été épaulé dans sa nouvelle vie professionnelle par l’équipe de BGE de Beauvais. « Ils m’ont rassuré et ont été à mon écoute, raconte t-il. Je serai suivi durant trois ans pour la comptabilité, le commercial. Être épaulés par BGE est un atout pour se lancer. On peut compter sur leur expérience du terrain. »
Une fabrication aussi thérapeutique
La Fabrique de Guillaume est un véritable atelier. L'espace est riche de nombreux outils comme une scie sur table, une perceuse à colonne… Son bureau abrite deux machines à graver laser, dont une pour des objets de grandes dimensions. À peine s’est-il lancé qu’une de ses amies graphothérapeute, Hélène Brouland-Boutellier, à Rumigny, dans la Somme a fait appel à ses services pour fabriquer des tableaux de Mesker. C’est un tableau de rééducation présentant un intérêt majeur dans tous les troubles ou retards de développement (difficultés scolaires, retards, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies, dysgraphies, trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, autisme…). Cet objet permet de synchroniser les mouvements.
« Il
ne se trouvait pas sur le marché, je lui en ai fabriqué un puis
d’autres pour qu’elle puisse les distribuer à des familles car
la rééducation c’est un travail de tous les jours, raconte
t-il. Ils sont transportables. De par mon expérience dans le
médical, cela me touche beaucoup. Je viens de rencontrer
l’association de graphothérapeutes Agame sur Paris. Je vais
entamer un partenariat avec elle. »
Un panel d’autres objets
Guillaume
Leroy fabrique aussi un jeu baptisé Grand huit, permettant un
travail des deux hémisphères et servant en quelque sorte
d’échauffement aux enfants avant le tableau de Mesker. Il y a
aussi le jeu du gruyère. « Ma seule ambition, c’est
d’arriver à vivre de ce que j’aime tout en aidant les gens »,
sourit-il.
Plus ludique, il peut proposer des plaques gravées pour des mariages, avec des prénoms d’animaux, avec un tableau de mots fléchés comprenant les prénoms de membres d’une famille. Il a même conçu une chaussure en bois grâce à laquelle les enfants peuvent apprendre à faire leurs lacets. Il recherche d’ailleurs des revendeurs… Il peut aussi fabriquer des pendules personnalisables mesurant jusqu’à un mètre de diamètre et pouvant être personnalisé au nom d’entreprises. Chacun peut visionner son travail sur Facebook ou Instagram.
Du
côté de la fabrication, le jeune entrepreneur utilise des essences
comme du pin massif et s’approvisionne aussi dans une scierie
locale. Et son ambition va loin. Grâce à son poste à souder, il
prévoit aussi de se lancer dans la fabrication de mobilier
industriel (fauteuils, tables basse, étagères, rambardes…) et
d’investir dans une machine à commande numérique pour usiner le
bois.