Oignies a accueilli la première édition de «Faites de la Supply Chain» de France

Le 1er juillet dernier, le pôle d’excellence Euralogistic et l’association Supply Chain+ ont organisé, au Métaphone d' Oignies, «Faites de la Supply Chain». Une première en France, qui a attiré près de 200 participants et permis de mettre en lumière le Supply Chain Management et son importance de le développer dans les Hauts-de-France.

«Faites de la Supply Chain» s’est tenu le 1er juillet dernier au Métaphone d'Oignies : 200 personnes y ont participé. (© JMunderscore-andré)
«Faites de la Supply Chain» s’est tenu le 1er juillet dernier au Métaphone d'Oignies : 200 personnes y ont participé. (© JMunderscore-andré)

L’événement, qui s'est déroulé le 1er juillet dernier, avait pour but de promouvoir le Supply Chain Management. «Le Supply Chain Management c’est quoi ? C’est le pilotage de l’entreprise par les flux. Plus précisément, c’est l’ensemble des ressources, outils et techniques destinés à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d'approvisionnement depuis le premier fournisseur jusquau client final», introduit Laurent Deprez, directeur du pôle Euralogistic organisateur de l’événement avec l’association Supply Chain+.

Ainsi, lors de cette journée au Métaphone d'Oignies, se sont enchaînées conférences, tables rondes et interventions magistrales sur l’importance de développer le Supply Chain Management dans les entreprises. Une thématique d’autant plus intéressante que la pandémie de Covid-19 a mis en lumière les problématiques d’approvisionnement.

Près de 200 participants

Pour cette première française, près de 200 participants ont fait le déplacement, notamment des invités de marque. Ainsi, sont entre autres intervenus le directeur supply chain management de chez Bonduel Fresh, le directeur supply chain management de Safran et également la directrice supply chain management du groupe Panzani. «Pour que notre région soit en avance sur le Supply Chain Management, nous avons souhaité mettre en évidence toutes les bonnes pratiques, en sappuyant sur des cas concrets dentreprises et de directeurs supply chain qui sont venus témoigner. Grâce aux différents témoignages, nous avons l’espoir que nos entreprises des Hauts-de-France développent vers le Supply Chain Management», poursuit le directeur d'Euralogistic.

Durant la journée, les entreprises pouvaient ainsi gagner des «missions», c’est-à-dire des heures de coaching. De plus, lors de cette journée, l’entreprise Lustucru a reçu le trophée Supply Chain+ pour ses bonnes pratiques et sa méthodologie. Un trophée déjà décerné dans les Hauts-de-France à l’entreprise Cérélia.

Un centre de compétences en Hauts-de-France

Même si cet évènement n’a duré qu'une journée, le président de la CCI Hauts-de-France, compte bien poursuivre la dynamique lancée par «Faites de la Supply Chain». Durant son discours d’ouverture, Philippe Hourdain a soumis l’idée de la création d’un centre de compétences unique en Europe tourné vers le Supply Chain Management. Un centre de formation et d’innovation qui devrait permettre d’accélérer son utilisation dans les Hauts-de-France.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron.