Fournitures de bureau
Office Dépôt France placé en redressement judiciaire
L’entreprise, basée à Senlis et spécialisée dans les fournitures de bureau, a vu son chiffre d’affaires chuter de 20% en 2020.
La soixantaine de magasins et les 1 750 emplois d’Office Dépôt France, dont le siège social est à Senlis, sont dans la tourmente. En février, l’enseigne, spécialisée dans les fournitures de bureau, a été placée en redressement judiciaire, à l'issue d'une audience au Tribunal de commerce de Lille-Métropole basé à Tourcoing.
L’entreprise, à l’origine de l’audience, annonce, dans un communiqué, faire face à des « difficultés majeures liées notamment à la crise Covid-19 qui a directement impacté le plan de transformation initié par la nouvelle direction à son arrivée en mars 2019 ». Le chiffre d’affaires aurait subi une baisse de 20% en 2020. L’activité doit se poursuivre au moins jusqu’au 20 avril, date d’une nouvelle audience. Le comité social et économique (CSE) estime, pour sa part, que les difficultés rencontrées sont à imputer à Aurelius Equity Opportunities. Cette société d'investissement, basée en Allemagne, a fait l’acquisition de l’entreprise en 2016 et a initié une stratégie visant à atteindre la rentabilité en 2021.
En 1996, le premier magasin français ouvre ses portes à Aubervilliers. Au cours de son développement, l’entreprise fait l’acquisition de Viking Direct (1998) et Guilbert (2003). Des années plus difficiles suivent qui aboutissent à un plan de licenciement en 2014. Outre ses magasins, la société compte trois entrepôts et 22 plates-formes de distribution. Elle gère également plusieurs sites de commerce en ligne.