Office de tourisme du Grand Nancy : la nouvelle dimension...

Nouvelle dimension pour le tourisme dans le Grand Nancy ! Si l’effet Monument préféré des français de la place Stanislas de Nancy s’affiche comme un atout indéniable à travailler, l’arrivée à l’horizon 2023 du complexe Grand Nancy Thermal et d’une nouvelle typologie de touristes entraîne la mise en œuvre d’une stratégie basée, notamment, sur les enseignements tirés de la crise sanitaire.

© : Vincent Zobler
© : Vincent Zobler

«Le tourisme d’avant ne sera pas celui de l’après-crise !» Dans son bureau de l’Office de tourisme du Grand Nancy, installé aux abords de la place Stanislas, Hervé Divet son directeur est lucide sur l’avenir de l’activité touristique. Slow tourisme, «une approche «expérimentielle», avec un besoin de (re)découvrir des savoir-faire et de vivre une expérience réelle», comme il l’assure, renforcement de la communication digitale avec notamment l’application VisitNancy360 (développée par la société Hélix lancée en janvier et enrichie au début de l’été permettant une visite virtuelle de l’agglomération nancéienne) sont devenus des axes de développement et d’adaptation majeurs pour la structure intégrée depuis trois ans à Destination Nancy (bras armé de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements). Touché de plein fouet par les premiers dommages collatéraux de l’épisode épidémique, l’Office de tourisme du Grand Nancy a su faire face sans réelle période de latence en affichant clairement une stratégie de relance.

Effet Monument préféré des Français

Remise en ordre de marche des visites individuelles, «histoire de soutenir l’activité de nos guides professionnels», mise en place d’audioguides de nouvelles générations, programmation adaptée d’événements comme des Nocturnes ciblées en septembre dernier à l’image des Journées européennes du patrimoine ou encore celles du 25e anniversaire de l’IGP de la Bergamote de Nancy ou encore un week-end spécial métier d’art le week-end dernier en partenariat avec l’INMA (Institut national des métiers d’art) ou encore la vente exceptionnelles des boules de Meisenthal (programmée les 26, 27 et 28 novembre à l’Office de tourisme métropolitain). Point d’orgue de cette relance : le lancement des Fêtes de la Saint-Nicolas et de son programme des festivités denses. Impossible de passer à côté, l’accueil de l’Office de tourisme métropolitain s’est mis aux couleurs du Saint Patron des Lorrains. Bilan des courses chiffré de cette stratégie mise en place : «avec 39 077 visiteurs, nous enregistrons une belle arrière-saison avec une hausse de fréquentation de 40 % par rapport à 2020 et une baisse de 16 % par rapport à 2019 dans la continuité de la saison touristique qui avait enregistré une baisse de seulement 10 % par rapport à 2019. C’est une belle performance pour une destination urbaine.» Un rebond certain boosté par l’effet Monument préféré des Français. Mi-septembre, la place Stanislas obtient ce titre de l’émission éponyme de Stéphane Bern de France TV. «Cet effet, il est perceptible mais il ne faut surtout pas limiter les actions à la seule place Stanislas.» Le tout nouveau City Guide 2021-2022 affirme cette vision d’une stratégie touristique mêlant les atouts forts de la cité ducale (Art Nouveau, métiers d’art) et celle des dix autres communes du territoire métropolitain. Une stratégie adaptée à la fois aux touristes locaux et régionaux, nationaux, étrangers avec en ligne de mire la nouvelle typologie de touristes à capter à l’horizon 2023 lors de l’ouverture du complexe Grand Nancy Thermal. Une nouvelle dimension à appréhender et aujourd’hui anticipée par les forces vives de l’Office de tourisme métropolitain.

Le Nancy City Guide est arrivé

Tout frais ! 58 pages (et une version dématérialisée). Deux entrées, l’une thématique (ensemble Unesco, Art nouveau, Renaissance,...), l’autre territoriale (par ville et par quartier), Destination Nancy vient de lancer le Nancy City Guide. Mission : s’afficher comme le nouveau support de communication au service de la destination et des différents partenaires. «Cet outil vient en complément de l’application VisitNancy360, de notre nouvelle génération d’audioguides et du plan touristique de jalonnement déployé par la Métropole du Grand Nancy», explique Destination Nancy. Objectifs affichés : favoriser un meilleur accueil sur le territoire et valoriser l’ensemble des partenaires référencés en fonction de leurs situations géographiques ou de leurs spécialités.