O2, le service à domicile ouvert au handicap

Le leader français spécialisé dans le service à domicile, O2, détenu par le groupe Oui Care, agit en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap depuis 2006. L'agence d'Amiens, la seule du département, suit cette dynamique et travaille en partenariat avec Cap emploi.

Virginie Laurent et son équipe.
Virginie Laurent et son équipe.

À Amiens, ils sont 76 salariés pour 500 clients particuliers, répartis dans un rayon de 30 kilomètres autour de la ville. L’agence O2 est spécialisée dans le ménage, la garde d’enfants (0 à 16 ans), l’accompagnement des seniors et le handicap, à domicile. Ce concept multi-services, « qui est notre force » selon Virginie Laurent, responsable de l’agence amiénoise depuis quatre ans, permet un service complémentaire. « Chaque salarié est formé à un ou plusieurs métiers ce qui permet à une seule personne de pouvoir faire plusieurs tâches chez le même client, note Virginie Laurent. Nos salariés sont multi-tâches et c’est aussi ce qui satisfait nos clients. » Les tâches sont multiples mais la qualité des services reste la priorité. Car chez O2, « pour tous les métiers, il y a une technique à apprendre, confie la responsable. Même si pour la garde d’enfants il faut un diplôme, tous les corps de métiers que nous proposons sont suivis par nos méthodes avec une formation pour chacun d’entre eux. »

Mission handicap

La particularité de O2 est l’inclusion des personnes en situation de handicap. Car seules des compétences particulières en fonction du métier compte. « Nous recrutons une personne pour ses compétences, son expérience et sa motivation, à l’exclusion de tout autre critère, assure Virginie Laurent. J’ai même envie d’inciter les personnes en situation de handicap à venir chez nous, nous adaptons les missions au handicap, ce n’est vraiment pas un problème. »

« Quand on a un handicap, il faut le dire, ce n’est pas un frein »

Sur 76 salariés en CDI, quatre personnes en situation de handicap font partie de l’effectif. « Peu importe la situation de la personne, confie la responsable. Quand on a un handicap, il faut le dire, ce n’est pas un frein. Quand je recrute, je m’adapte à chacun et les missions sont appropriées. L’idée est que tout le monde s’y retrouve. »

Cette philosophie a été actée en 2020 avec la création de la Mission handicap O2. « Un spécialiste du handicap rattaché au siège du groupe a pour mission de conseiller et former l’ensemble de nos équipes. De plus, nous collaborons régulièrement avec des professionnels du secteur (aide médico-psychologique, psychomotricien…), ce qui nous permet d’enrichir nos outils et de faire évoluer nos services », confie Virginie Laurent. L’agence amiénoise est en partenariat avec Cap Emploi et l’Agefiph pour se mettre en lien les demandeurs d’emploi en situation de handicap.


O2, un service de qualité

O2 a obtenu les certifications Qualicert en 2008, Qualicert V3+ en 2009 et depuis 2010, toutes les agences O2 sont certifiées NF Services aux personnes à domicile. Tous les ans, des audits sont réalisés au siège et dans les agences afin de valider la qualité de service proposée au familles. En France, il y a 350 agences, 15 000 salariés et 60 000 clients.