Restauration
O'Riad met à l'honneur la cuisine traditionnelle marocaine à Amiens
Un tout nouveau restaurant vient d’ouvrir ses portes à Amiens, rue Saint-Honoré. Totalement dédié à la gastronomie marocaine, cet établissement, appelé O’Riad, souhaite, en effet, proposer aux gourmets les grands standards de la cuisine méditerranéenne : couscous, tajines, pastillas et autres pâtisseries orientales.
La cuisine de Rachida Faziz est bien connue de nombreux Picards qui avaient l’habitude d’aller déguster un bon couscous au restaurant Le Majorelle, près de la gare d’Amiens. La cheffe derrière les fourneaux c’était elle de 2011 à 2019. « Le Majorelle avait une très bonne clientèle. De fins connaisseurs de gastronomie marocaine et notamment notre couscous qui était très apprécié par nos clients dont certains demandaient même à voir le chef. J’y ai passé d’excellentes années. J’y ai appris une méthode de travail, la confiance et le courage », confie Rachida Faziz, 45 ans qui décide en 2023 de se lancer à son compte.
Son associée, Zineb Guzel, 27 ans, l’a immédiatement rejointe dans l’aventure. Le restaurant a ouvert ses portes le 31 octobre dernier au 137, rue Saint-Honoré et sera inauguré le 20 novembre. « Trouver notre local n’a pas été chose facile. Et puis, nous sommes arrivées ici. Ce lieu accueillait déjà un restaurant à la thématique orientale. Nous avons changé toute la décoration et avons imaginé une carte composée uniquement de plats très traditionnels du Maroc, mon pays d’origine », explique la restauratrice, native de Fès et arrivée en France en 2010.
« Au Maroc, j’ai travaillé dans différents secteurs, l’informatique, la couture et la cuisine. J’ai appris à vraiment cuisiner auprès de ma maman. Elle m’a vraiment tout enseigné et notamment pour de grands banquets de mariage au Maroc où il fallait préparer des plats de fêtes comme la pastilla, ce plat sucré salé à base de viande de pigeon ou de fruits de mer. »
Ainsi, à la carte du restaurant O’Riad figure les grands standards de la cuisine marocaine avec au premier rang le plat préféré des Français, à savoir le couscous sous différents formes, mais aussi plusieurs variétés de tajines et autres plats aux saveurs méditerranéennes, sans oublier diverses entrées, boissons et desserts typiques dont l’incontournable pastilla sucrée aux amandes et à la fleur d’oranger.
Trente-deux couverts qui voyagent chaque jour
« Nous avons pensé notre restaurant comme un voyage vers le Maroc sans prendre l’avion avec les couleurs de là-bas, une musique adaptée, le thé à la menthe servi dans les règles de l’art. Nous agrémentons nos plats d’épices venues tout droit du Maroc. Nos légumes, en revanche, eux, sont issus de maraîchers locaux, comme la ferme d’Ainval à Grivesnes dans la Somme. Le circuit court a aussi du sens pour nous car ici tout est fait maison », assure Zineb Guzel, 27 ans, diplômée de l’ESC Amiens chargée de la gestion, de la comptabilité et de la communication du restaurant qui s’ouvre également à une clientèle professionnelle via son service traiteur.
« Oui, nous avons déjà beaucoup de demandes pour des plats à emporter et notamment pour des entreprises qui ont besoin de plateaux-repas pour des réunions, afterworks, dîners d’affaire et cocktails en tout genre. » La prochaine mention au menu du restaurant O’Riad sera le service d’un brunch savamment concocté les week-ends.
« Nous faisons très attention à la qualité de chaque plat à emporter et assiette servie ici sur place. C’est aussi par le dressage que le voyage commence, il se poursuit avec les parfums et enfin grâce aux saveurs durant la dégustation. Pour moi c’est un tout, le fameux plaisir des sens. Au Maroc, nous sommes très sensibles à toute cela et ici en France, un grand pays de gastronomie, tout autant », conclut Rachida Faziz qui vient de réaliser son plus grand rêve : rendre hommage à la cuisine de sa mère et faire chaque jour du mardi au dimanche de fins palais.