Savoir-faire
Ô Gourmandises de Lola à Amiens, temple de la pâtisserie créative
Olivia Bienvenu, 38 ans, a ouvert il y a quelques mois sa boutique de cupcakes et plus encore. Ô Gourmandises de Lola, situé rue de Noyon à Amiens est le temple de la pâtisserie créative et du cake design. Parmi les merveilles sucrées figurent les grandes tendances du moment comme les tartes décorées, les numbers cakes, letters cakes et autres symbols cakes.
Olivia Bienvenu est arrivée à Amiens en 2017, avec l'idée en tête de changer de voie professionnelle et d'enfin assouvir sa passion pour la pâtisserie. « J'ai cette vocation depuis toute petite et j'avais besoin de laisser plus de place à la créativité dans ma vie d'adulte. Je faisais les gâteaux Reine des neiges pour ma fille et chaque semaine des gâteaux décorés fruits et fleurs pour mes collègues. De plus, je suis une vraie gourmande, alors j'ai décidé de me lancer à 35 ans et de faire le grand saut dans cet univers des jolis gâteaux », confie la pâtissière qui a bien réussi son pari.
Celle qui était cadre dans les Ressources humaines chez EDF à Grenoble demande sa mutation à Amiens et se forme en parallèle, pendant une année, dans des ateliers de cake design. Elle passe son CAP en candidat libre et teste ses créations auprès des proches pour se faire la main.
Très vite, Olivia Bienvenu conçoit ses propres recettes et en oriente certaines vers les intolérances les plus courantes : sans lactose, sans gluten, sans œufs... Le bouche à oreille fait son effet et donne l'élan à la jeune femme pour créer sa propre entreprise. Elle ouvre d'abord un premier laboratoire à Amiens Nord, puis sa première boutique en centre-ville durant l'été 2022.
« C'est une autre façon de travailler avec une production quotidienne. Les clients attendaient ce magasin. Il connaît d'ailleurs depuis l'ouverture un véritable engouement. Je suis ravie ! On y trouve des cupcakes bien entendu, mais aussi gâteaux, des tartelettes, des éclairs et des choux », liste avec un large sourire Olivia Bienvenu qui, avec son associée, ont déjà pu recruter deux apprenties à la vente et en cuisine.
La gourmandise comme premier critère
La prochaine embauche sera une seconde pâtissière. Les critères de recrutement sont très exigeants. « Oui, mon premier critère c'est la gourmandise. Nos parfums sont nombreux. Il y a les gâteaux aux fruits, au chocolat et au praliné. J'aime beaucoup la pistache aussi mais ma préférence va au praliné. J'aime faire les symbols cakes comme des cœurs, des couronnes ou des licornes très appréciées », ajoute Olivia Bienvenu dont la clientèle vient de toute la France, notamment pour des gâteaux de mariage.
Dextérité, rapidité et efficacité sont les aptitudes que la pâtissière a acquises au fil de milliers d'heures de travail et d'essais avant de trouver le bon alliage d'un beau gâteau entre sa préparation méticuleuse, la réalisation délicate de la crème et la conception de sa décoration raffinée.
La liste des saveurs change chaque mois. Il y a à déguster régulièrement les - déjà incontournables -, coquelicot fraise, praliné noisette ou fruits exotiques sur chocolat vanille. « J'ai de plus en plus de demandes de la part des professionnels. Les entreprises me sollicitent pour des prestations durant leurs événementiels, des anniversaires d'entreprise, des célébrations en tout genre. J'ai la chance d'avoir un partenariat avec le cinéma Gaumont pour les cocktails d'avant-première de films et également avec des traiteurs et châteaux », se réjouit Olivia Bienvenu qui n'a pas oublié l'approche écologique de son entreprise, avec l'utilisation de produits biologiques, via des fournisseurs locaux.
« J'ai aussi dans l'idée de créer un salon de thé, car les clients ont envie de rester dans la boutique. Je leur proposerai d'ailleurs avant la fin d'année des boissons à emporter », Actuellement, la jeune femme organise des ateliers pâtisserie pour enfants, adultes et les couples. Elle envisage aussi sérieusement de participer à un concours de pâtisserie professionnelle. Elle a plus que ses chances...