Numérique : où sont les femmes ?
Le forum JobLab, rendez-vous de l’emploi et de la formation numérique organisé par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, s’est déroulé le 16 novembre à l’Hôtel de ville de Nancy. Si le numérique et le digital s’affichent comme des secteurs porteurs, il apparaît que la gent féminine y est sous-représentée.
«À peine 10 % des salariés dans le secteur du numérique sont des femmes. Cette quasi-absence des femmes est d’ailleurs flagrante chez les jeunes collaborateurs de 20 à 35 ans !» Constat établi par Ekaterina Mintcheva, chargée de projets Emplois et Compétences à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy à l’occasion de l’édition 2021 du forum JobLab, le 16 novembre dernier, à l’hôtel de ville de Nancy. Le rendez-vous de l’emploi et de la formation numérique a été l’occasion du lancement officiel du nouveau dispositif «HTM.Elles» consacré à la mixité professionnelle dans le numérique et à la place des femmes dans l’écosystème de l’emploi et de la formation. «C’est fort de ce constat, que nous avons décidé de mener une action spécifique à l’intention du public féminin pour tenter de démystifier ce secteur du numérique.»
Féminiser la Tech
Mené en collaboration avec Inco Academy (professionnels de la formation centrés sur les métiers de demain), ce nouveau dispositif ambitionne d’apporter une nouvelle forme de réponse, plus inclusive aux besoins en compétences des entreprises en orientant les choix professionnels des femmes vers les métiers liés aux nouvelles technologies. «Nous nous retrouvons un peu comme avec les filières scientifiques où les femmes s’autocensurent quasiment d’aller vers ces secteurs», assure Sofiane Rahmouni, responsable de formation sur les territoires d’Inco Academy. Dans les grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy, la gent féminine est présente mais, à vue d’œil, beaucoup moins que leurs homologues masculins. «C’est un fait avéré aujourd’hui, il n’y a pas assez de femmes dans le secteur de la Tech. Un important travail de l’inclusion des femmes dans ce secteur est à mener», continue Sofiane Rahmouni, «tout comme dans d’autres secteurs à l’image de l’Industrie ou encore du Bâtiment.» Chez la trentaine d’entreprises présentes sur le village «Recrutement et transitions numériques», on assure qu’il n’y a aucune distinction par rapport au sexe au niveau des différents postes à pourvoir dans cet univers aujourd’hui. Dans une conjoncture où la digitalisation, la numérisation des entreprises s’affiche comme le salut en matière de compétitivité et de développement, la gent féminine a toute sa place. Reste aux intéressées à réellement se connecter aux différentes opportunités proposées.