Nuits-Saint-Georges : Les Rencontres du Clos-Vougeot font le retour en octobre 2024

La 18e édition des Rencontres du Clos-Vougeot, le rendez-vous annuel dédié à la vigne et au vin, se tiendra du jeudi 3 au samedi 5 octobre 2024. Un programme riche en conférences sera proposé aux participants.

 Château du Clos-Vougeot. © Adobe Stock.
Château du Clos-Vougeot. © Adobe Stock.

L’évènement est organisé par la Chaire Unesco "Culture et Tradition Vitivinicoles" de l’Université Bourgogne, ayant pour mission de traiter les problématiques touchant à la vigne et au vin, en partenariat avec la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et l’Université de Bourgogne. Il est soutenu par la Métropole de Dijon, la ville de Dijon, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et bien d’autres.

Ces rencontres se tiendront au château du Clos-Vougeot, site emblématique des vins de Bourgogne. Elles ont pour vocation d’appréhender le vin comme produit culturel. Le thème retenu cette année est " La vigne et le vin : Une histoire d'eau ".

Une trentaine de conférences

Au cours de trois journées de l’évènement, les participants auront la possibilité de participer à une trentaine de conférences, dont la conférence inaugurale, prévue le 3 octobre à 10h. Intitulée " L’eau et la vitiviniculture dans le monde : contexte et enjeux", ce colloque sera animé par Benjamin Bois, maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Par ailleurs, une dégustation animée par l’Ecole des Vins de Bourgogne et le BIBV, ainsi qu’un concert dans le Grand Cellier du Château seront également au rendez-vous. À cela s’ajoute une table ronde sur le thème "Quelle gestion de l’eau en vigne et en cave dans le contexte du changement climatique : regards croisés autour de quelques vignobles". Animée par Joëlle Brouard, Directrice chez Terroirs Manager, celle-ci se tiendra en présence de Christophe Bousquet, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc, Nicolas Garcia, Président ODG Côtes de Provence et Olivier Badoureaux Directeur Général du CIVJ.

Par ailleurs, les frais de participation aux trois journées de l’évènement s’élèvent à 50 euros par personne. Les étudiants peuvent bénéficier d’un tarif réduit de 18 euros. L’accès est gratuit pour les étudiants de l’Université de Bourgogne. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne, et ce, avant le 23 septembre prochain.