NTIC: Arketeam s’ancre en Île-de-France
Avec le rachat en septembre dernier de la société francilienne AddenDa Software, Arketeam, groupe lorrain spécialiste de l’informatique de gestion adaptée aux usages et métiers, renforce son offre de services mais surtout s’ancre réellement en Île-de-France. Une place stratégique pour Laurent Pasquier, le pilote et cofondateur d’Arketeam.
«Être présent en Île-de-France, c’était une de nos volontés. Aujourd’hui, c’est chose faite !» Le 18 septembre dernier, Laurent Pasquier, le président d’Arketeam rachète la société francilienne AddenDa Software, éditeur de solutions dédiées aux responsables de l’environnement de travail et d’autres pour les services financiers. L’éditeur, installé à Suresnes dans les Hauts-de-Seine affiche une trentaine d’années d’expérience et de savoir-faire version suite de logiciels. L’une pour la comptabilité et la gestion des prêts financiers (AddenFi) et la seconde pour la maîtrise du cycle de vie des biens de l’environnement de travail (Adden +). Le tout s’accompagne d’applications mobiles pour répondre aux besoins des équipes sur le terrain. «Nous avons gardé les marques de produits ! C’est une complémentarité avec nos propres offres et cela va dynamiser notre capacité d’innovation», assure Gilles Collin, le directeur général d’Arketeam. Des offres, et des clients de haute volée de la société francilienne aujourd’hui dans le giron du groupe lorrain. «Cela a été une opportunité ! AddenDa Software était en redressement judiciaire à l’été dernier. Près d’une trentaine d’entreprises ont déposé un dossier pour les reprendre. Six offres fermes ont été analysées. Notre approche nous a permis de sortir du lot.» Laurent Pasquier et son acolyte Gilles Collin n’ont pas repris AddenDa Software pour la faire mourir et reprendre simplement ses produits et son portefeuille clients.
Prendre de la hauteur
«Avec son ancien dirigeant Frédéric Pompanon, qui devient aujourd’hui directeur d’établissement, nous avons la même volonté de redonner un coup de booster à l’offre. Nous reprenons les basiques, nous investissons du cash et nous sommes dans une logique de co-construction.» Une co-construction qui se symbolise par la création d’Arketeam Île-de-France (le nouveau nom juridique d’AddenDa). Cet ancrage réel et concret en région parisienne était recherché par les pilotes d’Arketeam. Le site francilien vient s’ajouter à ceux de Nancy, Nantes et Lille ciblés sur trois pôles d’activité : conseil et expertise métiers pour accompagner et valoriser les projets numériques des organisations, un pôle Database Expertise technique pour sécuriser les données et un pôle de développement de progiciels permettant notamment de dématérialiser et d’optimiser les processus de gestion. «Avoir un pied à Paris pour nous était hyper important dans le cadre de la continuité de notre développement. Nous allons pouvoir réellement prendre de la hauteur», assure Laurent Pasquier. «Les projets aujourd’hui sont de plus en plus importants. Le marché de l’informatique est en perpétuelle évolution, porté par la digitalisation des organisations.». L’ancrage parisien devrait donc permettre de franchir un nouveau cap pour cette société créée en 2008 (en pleine période de crise) et qui affiche aujourd’hui pas loin d’une centaine de consultants et ingénieurs. «Nous sommes convaincus qu’en partageant nos savoir-faire avec les équipes d’AddenDa Software, nous accompagnerons la transformation numérique des entreprises et proposerons une palette de services capables de répondre aux défis à venir des directions informatiques comme ceux des directions métiers.» Un nouveau cap semble bien être franchi pour le groupe lorrain.