Novares inaugure un centre d’expertise modernisé à Lens

En présence de Pierre Boulet, directeur général de l’entreprise, Novares a inauguré un centre d’expertise pour les produits de sa ligne Powertrain sur son site de Lens. Des travaux qui ont été rendus possibles grâce au soutien de la Région Hauts-de-France.

De gauche à droite : Luc Dornier, product development senior vice president Novares Group ; Pierre Boulet, CEO Novares Group ; et Luc Messien, ARIA Hauts-De-France.
De gauche à droite : Luc Dornier, product development senior vice president Novares Group ; Pierre Boulet, CEO Novares Group ; et Luc Messien, ARIA Hauts-De-France.

Le nouveau centre d’expertise de Lens est l’un des huit qui composent le réseau mondial de Novares et l’un des trois dédiés à cette ligne de produit, les deux autres étant en Chine et aux États-Unis. Il emploie 160 spécialistes des motorisations, qui conçoivent des pièces plus légères et plus écologiques pour les moteurs automobiles.

Thermique, électrique et hydrogène

Le site de Lens est à la pointe de l’innovation : c’est de là que provient un tiers des 200 brevets déposés par Novares auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Comme tous les centres d’expertise Powertrain, il a bâti sa réputation sur le développement des moteurs thermiques, mais se consacre aujourd’hui également au développement des moteurs électriques et des moteurs à hydrogène.

Il s’est notamment fait un nom en concevant des pièces en plastique pour remplacer des pièces traditionnellement métalliques, ce qui permet de réduire considérablement le poids et le coût de certains composants moteur (réduction comprise entre 30% et 50%). Ce centre entend désormais relever les défis d’aujourd’hui : créer des voitures plus écologiques et plus durables tout en réduisant les émissions de CO2. Il a d’ailleurs été récompensé ces dernières années pour des innovations qui ont été intégrées dans des véhicules électriques et des véhicules à hydrogène.

Un pôle international d’excellence

Construit sur une surface de 7 500 m², ce nouveau centre est équipé de laboratoires et d’équipements de simulation mécanique de pointe, et rassemble en un même lieu des ingénieurs et chercheurs de l’entreprise, tous spécialisés dans ce domaine. L’investissement de Novares sur le site est une preuve de son importance en tant que pôle international d’expertise sur les motorisations.

«Dans le nouveau centre d’expertise de Lens, nos équipes disposeront des meilleures installations pour développer leurs innovations, explique Pierre Boulet. Mais il deviendra aussi un pôle international d’excellence avec lequel nous pourrons présenter à nos clients les fruits de nos investissements importants dans la R&D, et leur montrer comment ces innovations permettront aux véhicules de demain de répondre aux défis urgents de la préservation de l’environnement.» Rappelons que Novares fait partie du portefeuille du fonds de capital-risque Equistone Partners Europe, Bpifrance en étant le deuxième actionnaire. Fournisseur mondial de solutions plastiques, dont le siège social est basé en France, Novares conçoit et fabrique des composants et systèmes complexes au service de l’industrie automobile de demain, et s’est notamment spécialisé dans les techniques avancées d’injection plastique.