Novabresse réalise des textiles décoratifs pour l’hôtellerie
Les hôtels quatre ou cinq étoiles français connaissent Novabresse. Installée à Louhans, l’entreprise s’est spécialisée dans les textiles décoratifs. Cette PME familiale a traversé la crise sans encombre et se réjouit des projets qui l’attendent.
Au début des années 50, les grands-parents d’Olivier Beffy ont fondé Novabresse en se tournant vers la fabrication de couvertures piquées en laine et les distribuant dans les magasins de meubles et de décoration. L’entreprise s’est développée au fil des ans pour compter désormais 25 salariés. « Novabresse a complété ses activités avec l’équipement hôtelier. Il représente aujourd’hui 95 % de notre activité » précise Olivier Beffy, le dirigeant.
Depuis 70 ans, la PME de Louhans a développé une expérience dans le textile qui se traduit par des prestations allant de la prise de mesure à la pose et la mise en place du produit. Rideaux, voilages, plaids et couvre-lits, coussins ou encore cache-sommiers se destinent au monde de l’hôtellerie haut de gamme et de luxe. « Nous travaillons majoritairement en France car nous nous déplaçons pour prendre les dimensions et installer le produit final. Il nous arrive cependant d’aller à l’étranger une ou deux fois par an. »
Une solide réputation
Prescris par les architectes ou les décorateurs d’intérieur, Novabresse intervient tout autant dans des hôtels indépendants que pour des grands groupes hôteliers. « Nous équipons par exemple un nouveau resort chaque année pour le Club Méditerranée avec environ 1 000 fenêtres à habiller. » L’entreprise répond à part égale à des projets de rénovation qu’à de nouveaux établissements avec la capacité de travailler sur tous types de tissus.
L’expert en textile décoratif planche actuellement, pour le compte d’un groupe hôtelier, sur un ciel de lit intégrant des fibres optiques afin que le tissu soit rétro-éclairant. « On fabrique en fonction des demandes mais on peut apporter du conseil technique si nécessaire. » Une expertise et une qualité de service qui permettent à l’entreprise d’afficher un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros. « Nous ne faisons pas de publicité et ne nous appuyons que sur le bouche-à-oreille de nos clients satisfaits. »
Toujours sollicité
Contrairement à de nombreux industriels, la crise sanitaire n’a pas impacté Novabresse. « Les projets de construction d’hôtels n’ont pas été abandonnés, simplement repoussés. Le carnet de commandes 2022 est bien rempli notamment grâce aux Jeux Olympiques de Paris qui impliquent de nouveaux hôtels. » Pour y répondre, Olivier Beffy a recruté trois nouveaux salariés avant l’été 2021. Les hôteliers ne sont pas les seuls à connaitre Novabresse. Localement, les particuliers n’hésitent pas à se rendre dans le magasin d’usine où sont vendus les fins de série, chutes de tissu ainsi que des produits confectionnés. « Nous pouvons aussi faire du sur-mesure, le tout à prix attractif. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert