Nouvelle présidente de la Jeune Chambre économique d’Arras

Une partie de l’équipe Jeune Chambre économique d’Arras. 3ème à partir de la gauche,  Charlotte Kreel, présidente 2013, puis Jérôme Decorte, secrétaire et chargé de communication Delphine Bourgeois, présidente 2012, et Candice Dubois, trésorière et chargée du développement.
Une partie de l’équipe Jeune Chambre économique d’Arras. 3ème à partir de la gauche, Charlotte Kreel, présidente 2013, puis Jérôme Decorte, secrétaire et chargé de communication Delphine Bourgeois, présidente 2012, et Candice Dubois, trésorière et chargée du développement.
D.R.

Une partie de l’équipe Jeune Chambre économique d’Arras : 3e à partir de la gauche, Charlotte Kreel, présidente 2013, puis Jérôme Decorte, secrétaire et chargé de communication, Delphine Bourgeois, présidente 2012, et Candice Dubois, trésorière et chargée du développement.

Lors de l’assemblée générale du 30 janvier, Delphine Bourgeois, présidente 2012 de la Jeune Chambre économique d’Arras (JCEA) a passé le relais à Charlotte Kreel pour 2013.

 

Un riche bilan 2012. Au cours de la réunion, Delphine Bourgeois, par ailleurs consultante en entreprise, a exposé, comme le veulent la tradition et les statuts, le bilan de l’année écoulée. L’organisation d’un week-end dédié à la formation, au SIADEP et au lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines, a permis à la présidente nationale de la Jeune Chambre économique française (JCEF) de constater que la formation, au-delà des actions concrètes, est l’un des vecteurs de développement personnel au sein des Jeunes Chambres économiques locales. Les sénateurs français de la JCI (Jeune Chambre internationale), membres distingués par l’organisation internationale pour des actions exceptionnelles et une implication d’envergure au sein du mouvement, ont également été reçus dans le cadre d’un week-end de découverte du territoire arrageois et d’échanges.

Les Trophées de la jeunesse ont distingué sept dossiers parmi les 36 proposés. Des jeunes s’investissent, s’engagent, et réalisent de beaux projets sans que le public en soit particulièrement informé. Occasion de  mettre en lumière des jeunes du territoire de la communauté urbaine d’Arras. Cette action devrait être reconduite cette année, mais portée par l’association arrageoise Arras forum associations. Pour compléter ce bilan, il convient de noter qu’un membre de la JCEA, Laurent Dumonteil, a été élu administrateur de la JCEF pour 2013, reconnaissance personnelle et également collective de la qualité des activités de l’association locale.

 

« Développer pour agir» en 2013. La mission de la Jeune Chambre est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Leur but est d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs. C’est dans cette optique que Charlotte Kreel, conseillère commerciale entreprises, a accepté la présidence 2013 au travers d’un programme intitulé « Développer pour agir». Pour cela, avec une équipe rapprochée − Jérôme Decorte, chef d’entreprise, et Candice Dubois, juriste fiscaliste −, elle propose d’échanger avec les entreprises pour partager des valeurs ou intérêts communs. Un diagnostic sera organisé pour mieux interagir, d’organiser un rallye avec l’Interclub arrageois (15 clubs services d’Arras) afin de faire mieux découvrir au public les atouts d’Arras et de son territoire, et de valoriser les entreprises innovantes locales au cours d’une conférence de prestige.

Pour mémoire, «la JCE, implantée dans toute la France et à l’international, se veut impliquée dans sa cité pour y mener des actions pertinentes et concrètes souvent sources d’inspiration pour autrui : la Journée universelle des droits de l’enfant le 20 novembre, les numéros d’alerte à deux chiffres, les rues piétonnes, le premier conteneur de collecte du verre, les simulations d’entretiens d’embauche pour les jeunes sur Arras, etc.».

Contact : Facebook, http://arras.jcef.fr − tél. :  06 88 44 64 71 (Candice Dubois).

Prochaine réunion de contact : le 26 février.