Nouvelle présidence du Cluster tourisme littoral
Atout France, l’agence de développement touristique de la France, a pour missions l’accompagnement des territoires dans leur stratégie de développement ainsi que la promotion de la France à l’international. En son sein, le Cluster tourisme littoral, créé en 2000, regroupe 28 stations réparties sur les quatre façades maritimes (Manche, Atlantique, Méditerranée, Corse). Les membres du Cluster, dont Biarritz, Deauville, Cabourg, Cannes, Calvi, Cassis, Pornic, Bormes-les-Mimosas, etc., ont élu pour deux ans un nouveau bureau et son président, Jean-David Hestin, directeur de l’Office de tourisme du Touquet-Paris-Plage en Côte-d’Opale. Cette élection est «une forme de reconnaissance du dynamisme du Touquet sur les plans national et international, station choisie par ses pairs pour représenter le littoral français à l’étranger et sur les marchés prioritaires». Fédérant les stations autour d’opérations communes, le Cluster s’appuie sur leur identité en mettant en visibilité leurs offres événementielles et culturelles. Ainsi, des opérations de promotion sont déployées sur les marchés situés à moins de quatre heures du littoral français (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Suisse), mais également vers de nouveaux marchés porteurs, le Brésil depuis 2014 et la Corée du Sud depuis 2017. Les cibles visées sont le grand public, la presse et les professionnels du tourisme.