Construction

Nouvelle plate-forme pour le groupe Zolux dans la Zac Haute Picardie

Une nouvelle plate-forme logistique de 12 500 m² va voir le jour dans la Zac Haute Picardie, à Ablaincourt-Pressoir. Une construction orchestrée par le spécialiste de l’immobilier d’entreprise GSE, pour le compte du groupe Zolux et de l’une de ses filiales, Saint-Bernard, spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits pour l’habitat, le confort, l’hygiène et la santé des animaux de compagnie.

Avec cette nouvelle-plate-forme, Zolux vise le label BiodiverCity.
Avec cette nouvelle-plate-forme, Zolux vise le label BiodiverCity.

C’est sur un terrain de 32 615 m² que ce nouvel ensemble logistique dessiné par le cabinet Apside Architecture prendra place, sur une surface 12 500 m², avec une zone de 12 000 m² dédiée au stockage et 500 m² de bureaux et locaux sociaux. Une salle de détente pour les salariés, dotée d’une terrasse extérieure, est également prévue.

Le nouvel ensemble comprendra une zone de stockage de 12 000 m².

Mutualisation des lieux de stockage

Cette construction va permettre le transfert du site, actuellement basé à Péronne et répond « au besoin de réorganisation et de mutualisation des lieux de stockage » de Zolux et Saint-Bernard, avec un bâtiment moderne et « respectueux de l’environnement ». Avec cette plate-forme, les dirigeants visent en effet l’obtention du label BiodiverCity, qui récompense le haut niveau de prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et rénovation.

« Notre société est engagée dans une importante démarche RSE nommée Horizon qui repose sur trois piliers : "Bon pour mon animal", "Bien dans mon job" et "Mieux pour ma planète" ; c’est pourquoi nous avons souhaité concevoir un site où la qualité de vie au travail, la qualité environnementale et la biodiversité sont au centre du projet », précise Damien Thomas, Pdg de Saint Bernard.


Zoom sur GSE

Spécialisé dans la réalisation de bâtiments intelligents et durables dans les secteurs industriels, tertiaires, logistiques, commerciaux et de loisirs, GSE a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 665 millions d’euros. Le groupe emploie 460 collaborateurs répartis dans six pays en Europe et en Chine et compte 14 implantations en France. En mai 2019, il a rejoint Goldbeck (plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, plus de 7 800 personnes répartis sur plus de 70 sites) groupe allemand leader sur le marché européen de la construction clé en main.