Les Influenceurs : nouvelle carte d’une communication réussie ?
L’avènement du digital, au fil du temps, a provoqué des changements majeurs dans le comportement des consommateurs. Par conséquent, les entreprises travaillent de plus en plus avec des stars du web qui se chargent de leur communication par internet. Quid sur ce nouveau concept d’influenceur !
Dans un environnement de plus en plus connecté, les entreprises se plient aux nouvelles exigences de la société. Faire appel aux services d’un influenceur fait désormais partie de leur stratégie de communication fondée sur le marketing d’influence. Le recours à cette option s’explique par la consultation massive des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest…).
Un influenceur, véritable acteur de communication
L’influenceur se distingue par sa forte présence sur les réseaux sociaux et les blogs. Sa principale mission consiste à échanger avec ses différents abonnés sur les différents produits ou services proposés par une entreprise donnée. L’objectif est d’impacter le comportement d’achat ou de consommation d’une communauté ultraciblée.
Un bon influenceur, pour une bonne campagne de communication
L’entreprise, jugée par la personne qui l’incarne, doit bien choisir son influenceur. Ses valeurs doivent être en parfaite adéquation avec le profil de l’influenceur. Le succès de la campagne de communication dépend en grande partie de la personnalité de l’influenceur mais surtout du nombre de ses abonnés. Ses principaux atouts sont la visibilité et la notoriété. L’influenceur offre aux internautes une expérience vivante mêlant connaissances et recommandations. Dans la pratique, il convient d’adopter le concept du «Best Friend Effect» qui permet aux internautes de rejoindre le cercle des influenceurs qui ont les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Une attention particulière doit toutefois être faite aux faux influenceurs qui achètent des abonnés, des vues, des likes ou des commentaires. Les abonnés d’un faux influenceur ne sont pas des fans ou des followers et ne peuvent pas devenir de potentiels acheteurs. Par conséquent, recourir à ce type d’acteur ne génère aucun résultat positif pour l’entreprise.
Les influenceurs : un classement diversifié
En principe, les influenceurs sont classés en fonction du nombre d’abonnés qui les suivent sur les réseaux sociaux. On parle du «nano-influenceur» lorsque le nombre des followers est entre 500 et 5 000. Proche de sa communauté, celui-ci travaille souvent à titre gratuit, en contrepartie d’une petite quantité des produits ou à faible coût. Par ailleurs, l’entreprise peut opter pour un «micro-influenceur» en raison de sa plus grande visibilité. En l’occurrence, le nombre de ses abonnés va de 5 000 à 30 000. Le «macro-influenceur», quant à lui, est souvent sollicité en raison du nombre de ses abonnés enregistrés sur sa chaîne YouTube ou son blog (de 30 000 à 700 000). Son revenu issu généralement de ce que lui rapporte ses conventions et collaborations. D’autre part, les célébrités font également partie des catégories des influenceurs. Qu’il s’agisse des acteurs, des chanteurs ou des sportifs, ils s’affichent comme des ambassadeurs de grandes marques. Étant des personnalités médiatisées, celles-ci comptent des millions d’abonnés sur leurs médias sociaux. Réputées pour leur énorme visibilité, elles se démarquent par leur communauté solide d’abonnés.
Quel avantage pour l’entreprise ?
En plus d’augmenter la notoriété de la marque, le recours à un influenceur permet à l’entreprise de gagner en crédibilité et renforcer sa visibilité en ligne. Concrètement, le retour sur investissement dépend en grande partie de la qualité de ses partenaires mais aussi de ses canaux choisis. C’est justement cette valeur ajoutée qui compte principalement pour l’entreprise. Pour conclure, l’entreprise a compris les bénéfices qu’elle pourrait tirer des outils Internet et plus particulièrement des influenceurs. Ce nouveau rapport lui permet d’acquérir de nouveaux prospects mais aussi consolider ses relations avec les clients.