Aménagement

GRDF inaugure son nouveau bâtiment au parc d’activités des Autoroutes à Saint-Quentin

GRDF a quitté le centre-ville de Saint-Quentin pour gagner le parc d’activités des Autoroutes. Le nouveau bâtiment a été inauguré le 7 juillet dernier par Philippe Lahet, directeur Clients-Territoires Nord-Ouest en présence de Frédérique Macarez, maire de la ville et présidente de l’Agglomération du Saint-Quentinois.

Le nouveau bâtiment est implanté sur une surface totale de 550m2.
Le nouveau bâtiment est implanté sur une surface totale de 550m2.

Le nouveau site GRDF implanté au parc d’activités des Autoroutes a été officiellement inauguré le 7 juillet dernier par Philippe Lahet, directeur Clients-Territoires Nord-Ouest et Serge Clerens, directeur adjoint des réseaux Nord-Ouest en présence de Frédérique Macarez, maire de la ville et présidente de l’Agglomération du Saint-Quentinois ainsi que des représentants des entreprises locales, partenaires au quotidien dans l’alimentation et la distribution du gaz. 

À l’occasion de la présentation de ce nouveau bâtiment, Serge Clerens a insisté sur « l’ancrage territorial » de GRDF dans le Saint-Quentinois : « Saint-Quentin a toujours été un site historique pour les gaziers. Le gaz y est présent depuis 1841. GRDF a voulu maintenir et renouveler son ancrage local : 25 salariés, en majorité des personnels d’exploitation et d’ingénierie, sont basés sur le site. L’agence de Saint-Quentin est en relation directe avec les deux autres agences de l’Aisne, Soissons et Brasles. »

GRDF, acteur engagé 

Philippe Lahet a qualifié cette nouvelle agence « de lieu symbolique de l’engagement de GRDF auprès des territoires » avant d’évoquer la mission de GRDF au quotidien : « Les équipes de GRDF ont pour mission principale d’accompagner clients particuliers, entreprises et collectivités au quotidien dans la réussite de leurs projets, en garantissant la continuité de la distribution du gaz et la qualité du service. Avec un gaz de plus en plus vert, GRDF partage avec eux les enjeux de transition écologique et énergétiqueL’utilisation du gaz vert, un gaz 100% renouvelable, une énergie locale, source de développement économique, est un des piliers qui permettra d’atteindre la neutralité carbone 2050. » 

Concernant les nouveaux locaux, Frédérique Macarez a souligné « la qualité du bâtiment et le soin apporté à l’intégration paysagère » et sur « la question stratégique du mixte énergétique » la maire de Saint-Quentin et désormais conseillère régionale a réaffirmé la volonté de la ville et de la région Hauts-de-France « d’être dans l’impulsion » sur ces sujets.

Chiffres clés

GRDF en région Hauts-de-France :

24800 km de réseau desservant 1490 communes et alimentant 1 400 000 clients ;

1400 salariés répartis sur 33 sites.

Gaz vert en région Hauts-de-France :

43 unités biométhane, 55 attendues pour fin 2021.

Dans l’Aisne, 13 unités sont raccordées dont 2 dans le Saint-Quentinois, Agri-Aisnergie à Neuville-Saint-Amand/Itancourt et Méthaisne à Gauchy.

Plus de 700 bus, bennes à ordures ménagères et poids lourds circulent au bioGNV (gaz vert) en région Hauts-de-France, dont dans l’Aisne, les bus de la RTA et les camions du transporteur Houtch.

19 stations publiques d’avitaillement gaz sont ouvertes en région Hauts-de-France dont 3 sur le département de l’Aisne : Saint-Quentin, Gauchy et Laon. Dix autres sont en projet.