Nouveaux locaux pour la BGE Sambre-Avesnois

La BGE du territoire Sambre Avesnois est maintenant installée dans cet immeuble de l’avenue du Pont Rouge proche du zoo.
La BGE du territoire Sambre Avesnois est maintenant installée dans cet immeuble de l’avenue du Pont Rouge proche du zoo.
D.R.

La BGE du territoire Sambre-Avesnois est maintenant installée dans cet immeuble de l’avenue du Pont-Rouge proche du zoo.

L’emménagement de la BGE s’occupant du secteur Sambre-Avesnois dans un immeuble de bureaux du 36 avenue du Pont-Rouge, à Maubeuge, remonte au 21 décembre dernier. Mais l’inauguration s’est faite le 4 avril, à l’occasion du conseil territorial. Animée par Lionel Dupureur, le responsable, la matinée a ainsi réuni les salariés, des partenaires et financeurs (dont les intercommunalités de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre et d’Action Fourmies et environs) sans oublier des prescripteurs de l’association.

Auparavant, l’antenne se trouvait allée Verte, à l’écart du centre. Maintenant, en s’installant sur trois niveaux, non loin du zoo et de la Sambre, elle s’en rapproche.

L’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe représente l’un des quinze territoires de la région Nord-Pas-de-Calais où la BGE compte antennes et permanences. Elle y totalise plus de trente ans au service de l’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprise. Serge Lasseron, vice-président régional, a précisé qu’un peu plus de 2 000 créations ou reprises avaient été réalisées en 2012 dans les deux départements, dont 109 créations en Sambre-Avesnois.

Parmi les projets ou événements 2013 évoqués à cette occasion, on peut relever l’ouverture annoncée pour juin du Pôle intercommunal de développement économique. Ce PIDE est en construction dans la zone de la Marlière à Fourmies et réunira notamment le nouveau siège d’Action Fourmies et environs ainsi qu’une représentation des différents organismes touchant à la création d’entreprises (CCI, Chambre des métiers, Ruche de Maubeuge et donc la BGE). Autre orientation notable : la BGE va aussi − dans le cadre d’une expérience de trois ans et avec des financements des conseils général et régional − prendre part à la politique publique de développement de l’économie sociale et solidaire.