Nouveaux dispositifs d’accompagnement pour les entreprises en Pévèle Carembault

Pour favoriser la création et la croissance des entreprises sur son territoire, la Communauté d’agglomération de Pévèle Carembault a récemment déployé de nouveaux dispositifs d’accompagnement. Des mesures qui visent à répondre aux besoins des entrepreneurs en matière d’immobilier, de financement, de recrutement et d’implantation, en simplifiant leur accès aux ressources existantes.

Vue aérienne du parc d’Activités de la Croisette à Cappelle-en-Pévèle.
Vue aérienne du parc d’Activités de la Croisette à Cappelle-en-Pévèle.

Afin de soutenir les entreprises et dynamiser l’économie locale, deux nouveaux dispositifs ont été lancés en mars par la Communauté d’agglomération de Pévèle Carembault. Le premier - l’aide à l’immobilier commercial et artisanal de Centre-Bourg -, prend la forme d’une subvention permettant de financer une partie des travaux de mise en accessibilité des locaux commerciaux et artisanaux. Cette aide couvre également une partie des frais liés à la rénovation des vitrines et des façades commerciales, afin de renforcer l’attractivité des centres-villes.

Le second, le fonds de transition, s’adresse aux entreprises de 5 à 50 salariés opérant dans la production, la fabrication ou la transformation. Il se matérialise sous forme d’une avance remboursable ou d’un prêt d’honneur, venant compléter les dispositifs d’Initiative Lille Métropole Sud. «Nous avons repensé nos aides pour mieux répondre aux besoins du tissu économique local, en orientant nos subventions vers les PME de manière plus cohérente», explique Arnaud Hottin, vice-président au développement économique, à l’alimentation et à l’agriculture.

Un guichet unique pour un accompagnement personnalisé

En complément des aides financières, la Communauté d’agglomération a mis en place un guichet unique dédié à la création, au développement et à l’aide au recrutement. Ce dispositif offre un accompagnement sur-mesure, en mettant les entrepreneurs en relation avec les projets stratégiques du territoire. Des permanences mensuelles sont organisées au sein de Terrabùndo avec des partenaires clés tels que BGE, CCI, CMA, ILMS ou encore Nord Actif. «Il existe une multitude de dispositifs de subventions à l’entrepreneuriat, près de 350, mais leur dispersion complique souvent leur accès pour les entreprises qui ne savent pas quelle porte ouvrir», poursuit Arnaud Hottin. «En France, les structures d’accompagnement sont nombreuses, mais encore faut-il savoir vers qui se tourner. C’est un constat que j’ai fait en tant que vice-président de l’agglomération et nous avons voulu simplifier ce parcours en créant un guichet unique».

Les entreprises bénéficient également d’un accès facilité à des réseaux professionnels et à des ateliers thématiques couvrant des problématiques entrepreneuriales variées. En matière de recrutement, le Service aux entreprises propose des conseils en rédaction d’offres, un suivi des recrutements et un accompagnement sur les dispositifs de formation en collaboration avec les OPCO et autres organismes compétents.

Un portail emploi et des solutions pour l’implantation des entreprises

Dans une logique de recrutement en circuit court, Pévèle Carembault a développé un portail emploi, facilitant la mise en relation entre les entreprises locales et les chercheurs d’emploi. Actuellement, 3 500 candidats y disposent d’un compte actif et plus de 400 entreprises y publient régulièrement des offres.

Pour l’implantation des entreprises, le Service aux entreprises offre par ailleurs un accompagnement adapté, incluant un suivi du parcours résidentiel, des conseils en aménagement et une veille foncière sur les bâtiments disponibles, notamment sur les 18 parcs d’activités gérés par la communauté d’agglomération.

Quelques chiffres…

  • 7 500 entreprises
  • 17 parcs d’activités
  • 1 village d’entreprises
  • 1 espace de co-working et de bureaux
  • 1 bâtiment relais