Nouveau bâtiment pour nouveaux marchés

Spécialisée dans les installations portuaires et les équipements industriels, l’entreprise sambrienne vient de faire construire un hall de montage. But : conquérir des marchés publics grâce à des fabrications plus performantes.

Alex Degaie à l’intérieur de son nouveau bâtiment. Son entreprise veut améliorer sa productivité et ses performances en matière de fabrications.
Alex Degaie à l’intérieur de son nouveau bâtiment. Son entreprise veut améliorer sa productivité et ses performances en matière de fabrications.
D.R.

Alex Degaie à l’intérieur de son nouveau bâtiment. Son entreprise veut améliorer sa productivité et ses performances en matière de fabrications.

Entre mai et septembre 2012, l’entreprise Degaie, située route de Bavay à Pont-sur-Sambre, s’est agrandie d’un nouveau bâtiment d’environ 1 500 m2. «C’est un hall de montage de 70 m sur 21, explique Alex Degaie, le patron, avec deux ponts de levage de 10 et 16 tonnes et huit mètres sous crochets… On va pouvoir réaliser par exemple des passerelles ou pontons avec des portées jusqu’à 50 à 60 mètres, en alu ou en acier. Ce hall complète les 4 500 m2 d’ateliers qui servent toujours, notamment pour les structures en acier.» L’investissement s’élève à environ 650 000 euros.

Chaudronnerie industrielle et mécano-soudure. Au démarrage de l’entreprise familiale – elle a été lancée en 1960 par André Degaie et reprise par son fils Alex dans les années soixante-dix −, les deux activités de chaudronnerie et de mécano-soudure dominaient. Avec beaucoup de sous-traitance. Mais, comme raconte Alex Degaie, le développement de la plaisance et du tourisme fluvial dans les années quatre-vingt ont orienté l’entreprise vers des marchés publics et des réalisations d’un nouveau genre : les installations portuaires, tant sur les fleuves et canaux qu’au bord de la mer.

Deux entités. Degaie, c’est aujourd’hui deux entités sur le même site, qu’il dirige avec ses fils, Alexandre et Edouard. Il y a d’un côté Degaie équipements portuaires, capable de réaliser des ports clés en main, des haltes fluviales, des ouvrages d’art… Et de l’autre, maintenant, Ideal construction, tournée vers les charpentes métalliques, la chaudronnerie, les passerelles, la serrurerie en milieu industriel. «Aujourd’hui, résume-t-il, on conçoit, on fabrique et on fait le montage, avec des chantiers dans toute la France et en Belgique.» Le site Degaie emploie actuellement une quarantaine de personnes.

 Marchés publics et diversification. Avec la crise, Alex Degaie reconnaît que la fabrication d’équipements industriels a ralenti et que le gros investissement de l’année 2012 vise à partir à la conquête de marchés publics plus importants, tout en rationalisant le travail de fabrication. «On veut améliorer la productivité, l’organisation du travail, réduire les temps de manutention, les prix de revient, tout en étant capables de réaliser donc des ouvrages d’art plus grands, plus performants.» 

A cette orientation, s’en ajoute, précise-t-il, une autre : le développement de fabrications destinées aux aménagements urbains : potelets, garde-corps, poubelles… Avec cette même logique de recherche de marchés publics.

Quelques exemples de réalisations : le port de pêche du Crotoy, un autre à Saint-Etienne, ou encore des pontons techniques destinés à des stations d’épuration. Il est aussi intervenu au port de Dunkerque ou à celui de Saint-Valery-sur-Somme.