Bruno Da Silva, président du groupe Exco Nexiom
«Nous devons être la boussole des chefs d’entreprise»
Bruno Da Silva vient de prendre la présidence du groupe Exco Nexiom, spécialisé dans l’expertise comptable, l’audit et le conseil, présent sur six sites dans la région (Épinal, Nancy, Metz, Thionville, Strasbourg) et un à Paris. Un seul mot d’ordre pour l’homme du Chiffre dans un univers de l’expertise comptable en pleine (r)évolution : l’accentuation du développement de nouveaux pôles d’activité à l’image de la gestion de patrimoine ou celle de la performance des entreprises.
Vous venez de prendre la présidence du groupe Exco Nexiom, succédant à Jean-Luc Besson son cofondateur, comment voyez-vous l’évolution de votre groupe et de votre profession en général ?
Les opérations d’expertise comptable, d’élaboration de bilan, de gestion de paie ne sont plus des vecteurs de valeur ajoutée. Ces opérations de production sont et seront encore plus demain captées par des SSII (Société de services en ingénierie informatique) et la technologie va devenir de plus en plus chère d’où l’importance de se concentrer sur le développement d’offres de conseil et d’analyse pour accompagner les chefs d’entreprise.
Quels sont les axes que vous privilégiez ?
Les enjeux à court et moyen terme sont le développement de nos activités sur nos territoires et l’exploration de nouveaux services avec l’appui d’équipes pluridisciplinaires formées, impliquées et une intégration pertinente des nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle et la digitalisation.
Quels sont ces nouveaux services ?
La gestion de patrimoine est l’un des volets sur lequel nous nous concentrons. En répondant à toutes les interrogations sur le patrimoine de l’entreprise et celui du chef d’entreprise tout au long de la vie de sa société, comme par exemple lors de la vente d’une société ou lors de la question de sa transmission. Dans le même ordre d’idée de renforcement du développement de nouveaux services, nous portons beaucoup d’intérêt à la gestion de la performance de l’entreprise.
C’est-à-dire ?
C’est être aux côtés du chef d’entreprise en lui proposant régulièrement des tableaux de bord sur tous les composants de l’entreprise et de leur évolution par rapport à son activité. Tout cela passe par le développement d’indicateurs de performance pour permettre notamment l’amélioration de sa rentabilité. L’enjeu est de devenir véritablement une boussole pour le chef d’entreprise. C’est cet apport de valeur ajoutée et de conseil qui permet de rendre la clientèle moins volatile.
Cette accentuation du développement de nouvelles activités nécessite de nouvelles compétences, la pluridisciplinarité est donc le maître mot ?
C’est l’une des forces de notre groupe de posséder ses compétences pluridisciplinaires nous permettant d’offrir le meilleur conseil à nos clients entreprise. Nous recrutons des spécialistes dans l’ensemble des domaines et nous tentons de capter les compétences et des spécialistes les nouveaux métiers. Grâce à cela, nous nous positionnons comme le conseiller privilégié des dirigeants dans leurs prises de décisions opérationnelles et stratégiques.