Rencontre avec Olivier Gacquerre, président de la CABBALR
«Notre préoccupation est d’avoir un développement équilibré du territoire»
À l’occasion de son mi-mandat, Olivier Gacquerre, président de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR), nous a reçus pour faire le point sur les actions menées sur ces trois années et celles attendues sur les trois prochaines. Entretien.
Élu en juillet 2020 à la présidence de l’agglomération, Olivier Gacquerre a rappelé en préambule que «nous avons voulu, avec l’équipe qui m’entoure au sein de l’exécutif, construire un projet partagé et durable pour notre territoire ». Après la fusion en 2017 qui a donné naissance à la CABBALR (première intercommunalité du Pas-de-Calais avec 280 000 habitants sur 100 communes), la nouvelle équipe souhaitait écrire un projet commun autour de valeurs fortes et mettre de côté les étiquettes politiques.
«Apporter les mêmes services, au même prix, à chacun de nos habitants est donc notre cheval de bataille et, pour cela, la proximité est le maître mot !». En découle l’adoption le 6 décembre 2022 à la quasi unanimité du projet de territoire, fruit de la consultation de plus de 4 000 habitants, d’acteurs économiques et culturels, qui fixe un nouveau modèle sociétal autour de 600 actions projetées et 530 millions d'euros investis sur 10 ans.
9 millions d'euros de fonds de concours
Le premier axe des actions menées par Olivier Gacquerre et son équipe concerne le soutien aux 100 communes du territoire et à leurs habitants. Comme l’a rappelé l’élu, «chaque élu est consulté et entendu dans un esprit de solidarité, d’équité et de respect mutuel» aux décisions prises et aux actions mises en œuvre. L’agglomération soutient également les communes via les fonds de concours dont les cadres d’intervention ont été harmonisés dès 2023 et les enveloppes financières augmentées de 20% : à ce jour 9 millions d'euros ont été versés en fonds de concours, générant 47 millions d'euros d’investissement public.
«Nous soutenons aussi nos communes par de l’ingénierie et les accompagnons pour l’accélération du déploiement des projets d’énergies renouvelables, sur l’instruction des permis de construire, sur l’aménagement du territoire ou encore par la mise à disposition d’une plateforme de données numériques partagées avec l’Agence d’urbanisme de l’Artois».
100 millions d'euros pour lutter contre les inondations
Répondre à l’urgence climatique est le deuxième fil conducteur des actions engagées par les élus du territoire. «L’étalement urbain a affaibli nos villes et créé des problèmes en zones rurales» explique Olivier Gacquerre. «Au cours des 10 dernières années, l’équivalent de 1 350 terrains de football ont été urbanisés sur le territoire pour à peine 324 habitants supplémentaires et moins de 1 000 emplois créés ! Et plus de 3 000 logements vacants ! Nous devons aujourd’hui reconstruire la ville sur elle-même, récréer un enchantement sur l’aménagement de l’habitat et des entreprises dans la logique de la Loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) selon laquelle nous avons le droit d’urbaniser 320 hectares au maximum sachant que nous avons 350 hectares de friches. Notre préoccupation est ainsi d’avoir un développement équilibré du territoire, ce qui demande toujours plus de coopération entre les élus. À ce titre, nous organiserons en 2024 un forum des élus locaux où seront conviés les 1 700 élus de l’agglomération».
En parallèle, des investissements seront réalisés dans l’entretien des 2 000 kilomètres de réseau d’eau du territoire, ainsi que dans le développement des énergies renouvelables. La lutte contre les inondations est par ailleurs un sujet majeur pour Olivier Gacquerre, depuis les premiers jours de son mandat. «Dans le cadre du Programme d’action et des prévention des inondations, l’agglomération assure 20 opérations sur son territoire, dont l’aménagement de 17 zones d’expansion de crues et de retenues collinaires». D’autres ouvrages sont en cours de construction et l’entretien des 610 kilomètres de cours d’eau est également à l’ordre du jour, pour un investissement global de 100 millions d'euros sur 10 ans. Enfin, la construction du nouveau Centre de valorisation énergétique symbolise ce nouveau modèle sociétal porté par les élus de l’intercommunalité.
45 millions d'euros investis dans la rénovation des piscines
Être attentif au bien-être de la population est le troisième axe de travail identifié par l’exécutif de la CABBALR. À ce titre, des investissements importants ont été et seront réalisés pour favoriser la santé (construction en cours du centre de santé intercommunal de Labourse, modernisation du centre hospitalier de Béthune-Beuvry, etc.), le sport (45 millions d'euros investis en 10 ans dans la rénovation des piscines, majoration des subventions, etc.) et la culture (festival Les petits bonheurs, Contrat local d’éducation artistique, etc.). «Nous avons des pépites à valoriser, comme l’Arena à laquelle il faut apporter un écosystème qui fonctionne, et Loisinord avec le projet de rénovation du stade de glisse».
1,4 million d'euros accordés aux TPE en milieu rural et quartiers prioritaires
Enfin, booster l’économie est le quatrième pilier de l’ambition portée par Olivier Gacquerre et ses adjoints : réinventer l’économie, devenir «la vallée de l’électrique» française, stimuler la création d’entreprises et l’innovation, développer le tourisme vert… depuis trois années, 26 implantations d’entreprises, 184 porteurs de projets en ESS (Économie Sociale et Solidaire) et 18 projets économiques innovants REV3 ont ainsi été accompagnés sur le territoire. «1,4 million d'euros ont été accordés aux TPE en milieu rural et quartiers prioritaires, soit 164 entreprises et 388 emplois créés», se félicite Olivier Gacquerre, «2,4 millions ont été alloués pour l’extension des zones de Ruitz et de Mazinghem et 5,4 millions € pour le parc d’activités LogisterrA26». À suivre…