Notre-Dame de Paris peaufine sa lumière intérieure
D'une lumière chaude intimiste rappelant celle des bougies, à celle, bleutée et froide, évoquant la passion du Christ, Notre-Dame de Paris qui a accueilli plus de deux millions de visiteurs depuis...

D'une lumière chaude intimiste rappelant celle des bougies, à celle, bleutée et froide, évoquant la passion du Christ, Notre-Dame de Paris qui a accueilli plus de deux millions de visiteurs depuis sa réouverture, peaufine son nouvel éclairage, modulable.
Le dispositif, présenté mercredi soir à la presse, propose pour la première fois grâce à près de 2.000 microprojecteurs et leds, des ambiances lumineuses différentes au fil de la journée.
L'éclairage varie en fonction des offices et moments liturgiques. Il peut aussi s'adapter à la lumière extérieure diurne ou nocturne, sombre ou ensoleillée, qui filtre à travers les vitraux, a expliqué Patrick Rimoux, "sculpteur de lumière", en charge de cette installation avec toute une équipe.
Dès l'entrée, cette "mise en lumière" appelle à lever les yeux au ciel, révélant l'éclat inédit de la pierre blonde du chef d'oeuvre de l'art gothique, inconnu de mémoire de vivant.
Décapés et nettoyés grâce à une technique au latex après l'incendie du 15 avril 2019 qui avait ravagé la cathédrale, voûtes, piliers et murs ont retrouvé une luminosité telle qu'elle devait être au XIIIe siècle, selon M. Rimoux.
En associant les nouvelles technologies, ingénieurs et techniciens ont conçu différents "programmes" lumineux qu'ils continuent d'ajuster en vue des célébrations pascales, alors que la cathédrale a accueilli 2,2 millions de visiteurs depuis sa réouverture le week-end des 7 et 8 décembre, selon le diocèse.
Depuis cette réouverture en présence de nombreuses personnalités et chefs d'Etat, l'engouement ne s'est pas démenti mais sans les longues files de fin d'année. L'entrée peut se faire avec ou sans réservation, selon Sybille Bellamy-Brown, responsable de la gestion des publics de la cathédrale.
Une jauge de 3.000 personnes (au même moment dans l'édifice) a été instaurée. Chaque visiteur passe en moyenne entre 30 et 40 minutes à l'intérieur de la cathédrale, selon le diocèse.
Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes après cinq années d'un chantier de restauration titanesque, financé grâce à près de 850 millions d'euros de dons en provenance du monde entier.
36YP8VA