Normandie : Les journées européennes des métiers d'art ont lieu du 28 mars au 3 avril
Comme chaque année, les Journées européennes des métiers d'art propose au grand public une immersion dans ce secteur. La 16e édition se déroule du 28 mars au 3 avril 2022. En Normandie, 250 professionnels sont mobilisés.
À l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, 250 professionnels sont mobilisés en Normandie sur 64 portes ouvertes et 14 événements.
De nombreux artisans proposent des ateliers, sur réservation. Ces rendez-vous leur permettent de faire découvrir leur savoir-faire au grand public et parler de leur passion. En Seine-Maritime, les curieux pourront découvrir le verrier Luigi dei Rossi, La Balaiterie d'Arnaud Gabriel, l'Atelier des Cerisiers de Gilles Legras ou encore l'univers de Arturas Sargaitis. Luthiers, céramistes, mosaïstes, maroquiniers, sculpteurs, bijoutiers, ébénistes, horlogers... De nombreux métiers sont représentés dans les cinq départements normands.
Dans toute la région, des expositions sont organisées. Dans le Calvados, trois artisans d'art se sont réunis chez l'antiquaire Havas Antiquité. Ainsi, les visiteurs pourront rencontrer un restaurateur de peinture, un horloger et un ébéniste. Une dizaine d'artisans mettent les fleurs à l'honneur et proposent l'exposition "Le temps des fleurs" à la Galerie des créateurs de Touques.
Les centres de formation et les musées mobilisés
Dans l'Eure, la communauté d'agglomération Seine-Eure organise le Salon des métiers d'art, vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril à Gaillon. Dans la Manche, Villedieu-les-Poêles organise la Fête des métiers d'art, samedi 2 et dimanche 3 avril. Dans l'Orne, les participants pourront aller à la rencontre des artisans qui œuvrent à la restauration du Manoir de Courboyer au Parc naturel régional du Perche, samedi 2 et dimanche 3 avril.
Cinq centres de formation ouvrent également leurs portes, dont Lulima Art Décoration de Vernon (27), le Pôle céramique Normandie de Notre-Dame-de-Gravenchon (76), le lycée Napoléon à L'Aigle (61). Le lycée Giel don Bosco et les élèves futurs ébénistes présenteront l'art de la marqueterie au château de Carrouges (61).
Sept musées proposent de découvrir les métiers d'art, dont le Musée Thomas-Henry de Cherbourg (50) ; le Musée des instruments à vent de Couture-Boussey (27) avec des témoignages de luthiers ; le Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon (61) ; le musée de Villedieu (50) ; le Musée typographique de Le Rachinel (50) ; le Musée de la Céramique (50) ainsi que le Centre d'histoire sociale Expotec 103 (76). Le Château de Martainville (76) accueillera également un restaurateur de mobilier pour une démonstration.
Le programme complet est à retrouver en ligne.