Normandie Industrie Job Tour : succès confirmé pour la 2 édition
Le Normandie Industrie Job Tour, dont l’édition 2020 a été 100% digitale sur la plateforme de Pôle Emploi confirme son succès malgré la crise sanitaire. Ce rendez-vous lancé par la CCI Normandie en 2019 rapproche directement les entreprises industrielles avec les candidats.
La question de l’emploi est évidemment une question primordiale en Normandie. Mais paradoxalement, pour ce qui est de l’industrie, ce sont plutôt les candidats qui manquent pour pouvoir l’ensemble des postes. L’industrie normande se porte bien et recrute. Principalement dans quatre filières : automobile, énergie, nautisme et sous-traitance. Ce pourquoi Aria Normandie, Normandie Energies, Normandie Maritime et Sotraban sont partenaires de la CCI Normandie dans le Normandie Industrie job Tour. Une initiative lancée en 2019 et qui se déroule dans quatre villes normandes : Caen, Cherbourg, Rouen et Flers.
Opérateurs, techniciens, ingénieurs, chargés d’affaires, chefs de projets… jeunes diplômés, débutants ou expérimentés, demandeurs d’emploi… les profils recherchés sont larges, quelle que soit la taille de l’entreprise (de la PME, PMI au grand groupe). Et le succès est au rendez-vous. Après une première édition en 2019 qui a vu plus de 1000 candidats venus rencontrer une soixantaine d’entreprises, l’édition 2020 a regroupé, dans une version 100 % digitale, une trentaine d’entreprises et a reçu 800 candidatures. « Cet événement ayant une très bonne visibilité, les demandeurs d’emploi sont très motivés car ils ont l’occasion de rencontrer les entreprises en direct. C’est vraiment ce qui fait la spécificité de ce Job Tour. Quand un candidat se rend sur le Job Tour avec son CV, il sait qu’il peut potentiellement rencontrer plusieurs recruteurs» souligne Ludivine Bigot, responsable de ce projet.
Un tandem gagnant-gagnant
Premier forum de l’emploi industriel en Normandie, ce Job Tour 2020 a été rendu possible grâce à la plateforme « salon en ligne » de Pôle Emploi. Une collaboration main dans la main avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Normandie où le rôle de Pôle Emploi « est de communiquer et de nous aider à sourcer les bons candidats » précise Ludivine Bigot. Cette année, étaient présents Adecco, Alfalians / ACEPP Entreprise, Allure Yachting, ALTEN SA, Assystem, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les entreprises de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, Dalkia EN, EFINOR, Faurecia, Groupe ECIA, Groupe FIVA, IFCEN, Naval Group, NETMAN, PROBENT, Randstad, ROTOFRANCE, Segula Technologies, SPIE Nucléaire, etc. Autant d’opportunités d’emploi proposées par Industrie Job Tour dont le seul objectif est de «permettre à ces entreprises de valoriser leurs savoir-faire et les compétences recherchées », répète Ludivine Bigot. Un tandem gagnant-gagnant.
Pour Aletheia Press, Pauline Garaude