Normandie : 32 nouveaux projets de recyclage de friches soutenus par l'Etat

À l'issue du deuxième appel à projets du "fonds friche", dans le cadre de France Relance, l'Etat a annoncé 32 nouveaux lauréats en Normandie. Le montant total des subventions accordées à ces projets est de 15,5 millions d'euros.

La réhabilitation de la friche Badin à Barentin (76) fait partie des projets retenues dans le deuxième appel à projets du "fonds friche". (Photo Ville de Barentin)
La réhabilitation de la friche Badin à Barentin (76) fait partie des projets retenues dans le deuxième appel à projets du "fonds friche". (Photo Ville de Barentin)

Le ministère de la Transition écologique a annoncé les nouveaux lauréats à l'issue d'un deuxième appel à projets "recyclage de friches", qui s'est déroulé du 15 juillet au 26 septembre. L'Etat, ainsi que la Région Normandie, l’Établissement public foncier de Normandie, le Cerema, l'Ademe et la Banque des Territoires, ont retenu 32 nouveaux projets pour un montant total de subventions d'environ 15,5 millions d'euros.

L'ensemble de ces projets permettra de construire 112 000 m2 de logements et 87 500 m2 de bâtiments pour l'accueil d'activités économiques. Ce sont près de 88 hectares d'espaces en friche qui seront requalifiés, soit autant d'espaces naturels, agricoles et forestiers préservés.

LIRE AUSSI. France Relance : la Normandie met en avant son fonds friches | La Gazette Normandie

Les projets retenus sont...

En Seine-Maritime, neuf projets ont été sélectionnés : le renouvellement urbain du quartier République à Elbeuf, l'aménagement de la friche industrielle SLIC à Gruchet-le-Valasse, la reconversion de la friche Pochet du Courval en centre social, culturel et touristique à Blangy-sur-Bresle, la réhabilitation de la friche Badin pour l'accueil d'activités culturelles à Barentin (notre photo), la requalification du centre équestre de Mont-Gaillard et de la friche Lipton au Havre, la réhabilitation d'un immeuble pour accueillir un centre d'excellence de l'impression 3D à Arques-la-Bataille, la réhabilitation d'une ancienne quincaillerie industrielle pour créer de logements locatifs sociaux à Saint-Romain-de-Colbosc et la démolition de la friche  urbaine route d'Octeville et construction de logements locatifs sociaux adaptés au vieillissement à Sainte-Adresse.

Dans l'Eure, six projets ont été retenus : le réaménagement du centre bourg du village d'Ecos à Vexin-sur-Epte, la création d'un écoquartier sur le site de l'ancienne friche Garceau à Ézy-sur-Eure, l'aménagement de la friche Cartonnerie à Pont-Audemer, la création d'une plateforme trimodale sur une friche industrielle polluée au Val d'Hazey, la réhabilitation des sheds îlot Thorel en maison du vélo et espace de restauration à Louviers et la création d'un pôle jeunesse sur la friche Bernard à Saint-André-de-l'Eure.

LIRE AUSSIFrance Relance : 24 friches normandes bientôt réhabilitées | La Gazette Normandie

Dans le Calvados, les cinq projets lauréats sont : la démolition du collège Henri Sellier pour réaliser des logements à Colombelles, la reconversion de la friche Granimarbre en ateliers-relais,
commerce et tiers-lieux de télétravail à Noues de Sienne, la ZAC Nouveau Bassin à Caen, la réhabilitation de la friche de la Ferme du Breuil en centre culturel et centre jeunesse à Mézidon Vallée d'Auge et la réhabilitation de l'aile Cospéan du Palais épiscopal de Lisieux. 

Dans la Manche, sept projets ont été retenus : la réhabilitation d'une friche en habitat et commerces à Marchésieux, la réhabilitation de l'ancienne caserne des pompiers en appartements et commerces à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, l'amélioration d'un bâtiment en six logements sociaux et d'un ancien presbytère en cinq logements sociaux à Saint-James, la réhabilitation d'une ancienne école à Coutances, la revitalisation du quartier de la gare à Pontorson et la restructuration et la réhabilitation d'un bâtiment en six logements sociaux au Teilleul

Dans l'Orne, cinq projets ont été sélectionnés : la restauration de l'immeuble des 7 colonnes à Alençon, l'opération de renouvellement urbain "Ilot Monsieur Bricolage" à Flers, la réhabilitation et restructuration de la résidence autonomie Jean Bazin à Sées, l'aménagement de l'ancienne friche industrielle Corlet en logements sociaux à La Ferrière-aux-Étangs et la réhabilitation du bâtiment industriel ZA La Trappe en ateliers artisanaux à Saint-Mars-d'Égrenne.

En 2021, le "fonds friches" en Normandie, c'est...

- 29,5 M€ alloués 
- 60 projets soutenus
- 140 hectares de friches recyclés
- 245 000 m² de logements et 245 000 m² de surfaces d’activités économiques créés