Aménagement
Nogent-sur-Oise : le premier dojo départemental va voir le jour en 2023
C'est une bonne nouvelle pour les passionnés de judo. La Communauté d'agglomération Creil Sud Oise (ACSO) se lance dans la construction d'un dojo départemental, en extension du complexe Marie Curie, à Nogent-sur-Oise.
Le complexe Marie Curie est apparu comme le lieu le plus approprié pour créer un dojo départemental. Déjà équipé d'une salle d'athlétisme (6 000m²), d'une salle multisports (1 000 m²), d'une salle de gymnastique (600 m²) et une salle pour les arts martiaux et expression corporelle (600 m²), le complexe sera étendu avec un espace d'accueil et un hall, six surfaces de combat minimum 6X6, des gradins pouvant accueillir 500 personnes, un espace infirmerie et anti-dopage, des vestiaires et des bureaux pour le comité Oise Judo.
Le projet comporte des réhabilitation : les vestiaires seront rénovés, la salle de combat actuelle sera transformée en salle d'échauffement, la salle de gymnastique sera transformée en une salle de danse et une autre de musculation, enfin un espace de stockage et de récupération sont aussi prévus dans le projet.
Du côté des projets, ce nouvel aménagement permettra d’accueillir des délégations pour l’entraînement des athlètes. Le dojo accueillera le siège du Comité Oise Judo et sera également un lieu d’entrainement du club élite Judo Oise Picardie. À plus long terme, des équipes de haut niveau pourront être accueillies, de façon à ce que l’Oise soit Centre de préparation physique pour les équipes de judo.
Le dojo départemental est, enfin, une belle opportunité pour le sport isarien : l'Agglomération de Creil Sud Oise a reçu le label Terre de Jeux 2024, ce qui lui vaut le statut de Centre de préparation aux Jeux Olympiques et ParaOlympiques 2024 pour le judo et le para judo. Au total, six communes ont été retenues : Creil, Nogent sur Oise, Montataire, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin, Villers Saint Paul, ainsi que l’ACSO.
Le début des travaux est prévu au premier trimestre 2022 pour une ouverture prévue en juin 2023.