Office de tourisme métropolitain de Destination Nancy
Nicolas Villiers, mister marketing de destination
Nicolas Villiers est le nouveau directeur du pôle Office de tourisme métropolitain de Destination Nancy. En provenance de Troyes, où il a mis en place la marque territoriale «Troyes La Champagne», il entend développer la stratégie touristique mise en œuvre dans la Métropole du Grand Nancy en abattant la carte du marketing de destination avec une forte consonnance RSE.
«Nancy a un côté insoupçonné qui mérite d’être découvert.» Nicolas Villiers, à la tête du pôle Office de tourisme métropolitain de Destination Nancy depuis quelques semaines, n’entend pas révolutionner la stratégie touristique mise en œuvre sur le territoire grand nancéien mais possède déjà ses petites idées pour continuer à la développer.
«L’équipe qui m’entoure est à l’écoute, créative et volontaire, le travail effectué est remarquable et les outils en place sont optimaux», assure celui qui affiche plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur touristique. Il occupait précédemment les mêmes fonctions chez la voisine de Troyes où il a consacré près de vingt-trois ans à la stratégie de développement et de valorisation de la marque territoriale «Troyes La Champagne».
Après avoir débuté sa carrière professionnelle dans la grande distribution dans le groupe Casino, il épouse le tourisme en travaillant au rayonnement de la destination Bourgogne avant de gagner la capitale de l’Aube. Nancy et son agglomération, son nouveau terrain de jeu, ne lui sont pas étrangères.
«Troyes et Nancy ont toujours eu des relations. Il faut dire que j’ai eu un coup de cœur pour Nancy à l’occasion d’une visite avec l’Association des directeurs d’Office de tourisme du Grand Est. C’est une destination qui ne laisse pas indifférent. Alors quand j’ai appris que le poste de directeur de l’office de tourisme de Nancy se libérait, je n’ai pas hésité.»
Approche RSE
Une nouvelle destination pour «ce pigeon voyageur au fort besoin de découvrir», il a notamment passé une année au Japon. Le tourisme, il l’a toujours eu comme passion. Ses parents avaient des gîtes ruraux dans le Morvan sur le chemin de Compostelle. «J’y ai rencontré des pèlerins et leurs histoires et c’est sans doute en les voyant repartir, après leur halte, vers leur destination que j’ai été sensibilisé à ce besoin de découverte et de rencontre.» Une sensibilité certaine pour l’ailleurs et le partage avec l’autre.
«C’est le cœur de notre mission, faire découvrir.» Découvrir mais avec les codes actuels. «Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, il y a eu un changement de consommation de la part des touristes. Nous avons notamment redécouvert le tourisme de proximité et l’importance des destinations. Notre rôle est de sédentariser le touriste, prolonger son séjour en lui proposant une offre riche et diversifiée en lien avec l’ensemble des territoires de la métropole.»
Adepte du marketing de destination, Nicolas Villiers ne conçoit pas le développement de stratégie sans une approche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise). «Les enjeux du développement durable ne peuvent aujourd’hui être dissociés d’une stratégie touristique.»
La recherche d’un cycle vertueux efficient en corrélation avec les résultats économiques s’avère comme la feuille de route du nouveau pilote de l’office de tourisme métropolitain. Nicolas Villiers pousse la démarche jusqu’à l’écoconception des sites web des offices de tourisme et une recherche accrue de la réduction de l’empreinte carbone des activités. Pas vraiment un effet d’annonce ou de mode pour lui. «Je suis originaire du Morvan et issu de la ruralité profonde, ce sont des choses qui me parlent.» Un rural dans la ville, ça change tout...
L’effet JO inversé
Les Jeux Olympiques 2024 de Paris, une aubaine pour Nancy et son agglomération ? Peut-être ! «Nous travaillons sur l’effet Jeux Olympiques mais inversé histoire de capter les populations qui font y assister», assure Nicolas Villiers, le nouveau directeur de l’Office de tourisme métropolitain de Destination Nancy. Pas impossible de voir prochainement des campagnes de communication autour du sujet.