Entreprises
Next Innov : un tremplin pour l’écosystème des start-up innovantes en Moselle
La Banque Populaire Alsace Lorraine (BPALC) lance son concours régional Next Innov 2023 afin d’offrir une visibilité aux start-up et aux entreprises innovantes de son territoire. Remise des prix à Metz au printemps. L’écosystème startupien mosellan est dans les starting-blocks.
La galaxie start-up, en Moselle, comme ailleurs, est une nébuleuse de talents, d’innovations, sorte de 4e dimension entre aujourd’hui et le futur. La BPALC organise pour la première fois le concours régional Next Innov. Lequel est un dispositif d’accompagnement dédié aux nouvelles problématiques des start-up et des entreprises établies innovantes. Avec une première phase de sélection, les 10 finalistes présenteront leur projet devant un jury qui déterminera les lauréats primés. En plus des deux premiers prix, le concours récompensera, avec deux mentions, les entreprises en phase d’accélération, ainsi que celles avec un fort potentiel de développement à l’international.
Un booster d'expertise et financier
Deux catégories composent le corpus de ce concours, levier d’essor et tremplin d’opportunités. La première «Amélioration de la performance des entreprises» s’adresse aux start-up B to B ou B to B to C de moins de 10 ans qui proposent des services et outils innovants permettant d’augmenter la performance de leurs clients (outils juridiques, RH, marketing, de productivité, finance, logistique…). La seconde «Produits et services innovants» met la lumière sur les start-up B to B ou B to B to C et les entreprises innovantes de moins de 15 ans qui ont développé des produits et services innovants dans les domaines de la technologie, de l’industrie, du commerce/service, de la santé, du développement durable et de l’énergie. Chacun des deux lauréats remportera une dotation de 10 000 €, une communication digitale au sein du réseau de la BPALC, un bilan patrimonial accompagné par des experts en gestion privée et d’expertise en ingénierie internationale et sociale, un article de presse commun à visibilité nationale réalisé par le partenaire Maddyness d’une valeur commerciale de 4 200 €. En plus des deux premiers prix, deux mentions spéciales seront donc également décernées «levée de fonds» et «internationalisation», avec, ici, aussi, un processus de compétences et d'accompagnement mis à leur disposition, via la BPALC, Seventure Partners, Pramex, Bpifrance.
Pour participer au concours régional Next Innov : https://www.banquepopulaire.fr/bpalc/concoursnextinnov2023/
Le calendrier du concours Next Innov 2023 :
. 30 janvier au 3 mars inclus, lancement de l'appel à candidatures.
. 5 au 31 mars, phase de sélection des 10 finalistes.
. 3 avril au 31 mai, pitch des 10 finalistes sélectionnés et cérémonie de remise des prix à Metz. Le jury sera composé de représentants de la BPALC, d'acteurs de l'écosystème de l'innovation, et des dirigeants d'entreprises locales.