Nexans investit 6,5 millions d'euros sur le site calaisien

Alors que le groupe Nexans, leader mondial des câbles haute tension pour les infrastructures, l'industrie, le bâtiment et les réseaux, accuse une perte nette de 333 millions d'euros au 31 décembre 2013 et est entré dans une phase de restructuration en France et en Europe, l'entité calaisienne située quai de la Loire lance un plan d'investissement de 6,5 millions d'euros jusque 2016 et compte doubler sa superficie d'ici là.

« Type de câbles produits par Nexans »
« Type de câbles produits par Nexans »
CAPresse 2014

Type de câbles produits par Nexans.

 

L’ancienne filiale d’Alcatel, qui a pris son indépendance en 2002, n’assure plus de production à Calais depuis 2000. Elle est aujourd’hui spécialisée dans l’assemblage de boucles d’essai, avec des câbles longs de 400 à 600 mètres en provenance d’autres unités du groupe. Nexans Calais a pour mission de tester ces câbles dans le respect du cahier des charges du pays auquel ils sont destinés. «C’est une étape majeure dans la réalisation des projets clés en main, explique David Dubois le directeur de l’usine. Car, pour accéder à un marché, il faut être qualifié et chaque pays a un cahier des charges différent.»

 

Projets sous-marins en Méditerranée et dans le Golfe. Ces câbles sont voués à être enfouis parfois dans des conditions extrêmes avec des températures du sol pouvant varier de – 20° à + 40°, ce qui explique la durée des tests qui s’étalent sur plusieurs mois, voire une année. Quatre nouveaux générateurs vont bientôt rejoindre le site, qui permettront d’augmenter les capacités de test. Alors que la concurrence mondiale fait rage dans le domaine du courant alternatif, Nexans se concentre sur le courant continu qui permet de transporter l’électricité sur de longues distances. Des projets sous-marins sont à l’ordre du jour, notamment entre la France et l’Espagne et la France et l’Italie ou encore à Abou Dhabi dans les Emirats arabes unis. Dans le cadre du fonds de soutien à l’innovation, l’agglomération Cap Calaisis a remis, le 21 mai dernier, un chèque de 150 000 euros à David Dubois, sous la forme d’un prêt à taux zéro, soulignant ainsi l’importance de montrer les entreprises innovantes sur le territoire. Dix personnes devraient être embauchées d’ici 2016, qui viendront rejoindre les 43 salariés de l’établissement calaisien.

 

 

 Signature : Lucy Duluc