Neuville-en-Ferrain : Sarbec Cosmetics investit 25 M€ dans son atelier de fabrication
Le fabricant de produits cosmétiques, de désinfection et de parfums vient d'investir 25 millions d'euros afin de doubler sa capacité de production sur son site de Neuville-en-Ferrain. Un investissement à la hauteur des ambitions de Sarbec Cosmetics qui mise notamment sur les produits écoresponsables pour conserver son statut de leader sur le marché français de la cosmétique.
Cinq. C'est le nombre de produits fabriqués chaque seconde par Sarbec Cosmectics, soit 250 millions d'unités conçues chaque année. Vendus dans 60 pays, ces produits de cosmétique, d'hygiène et de parfumerie sont fabriqués dans les quatre sites de production du groupe, à savoir Roanne, Deauville, Poznań en Pologne et Neuville-en-Ferrain. Le site nordiste, qui vient de faire l'objet d'une extension et d'un réaménagement, s'étend désormais sur 50 000 m², ce qui fait de lui le site le plus important du groupe.
Grâce à une extension de 5 300 m², l'atelier
de fabrication se dote de huit nouvelles lignes (cinq nouvelles lignes de
conditionnement et trois nouvelles lignes de lingettes), ainsi que d'équipements innovants tels qu'une installation de traitement de
l'eau ultra purifiée et d'un système de traitement de l'air.
L'usine de Neuville double ainsi sa capacité de production, passant
de 80 millions à 160 millions de produits fabriqués par an. «C'est
simple, nous produisons tout type de produits cosmétiques, tout sauf
le maquillage et les colorants», indique Eric Jacquemet,
CEO des laboratoires Sarbec.
Si les nouvelles lignes ne tournent pas encore à plein régime, cela ne devrait pas tarder. «Nous visons de nouveaux marchés, donc nous allons avoir besoin de main-d'oeuvre», glisse Abdelmojib Kaman, directeur de l’usine Sarbec à Neuville-en-Ferrain. L'investissement de 25 M€ s'accompagne du recrutement de 150 collaborateurs d’ici 2025, afin de renforcer l'effectif de 300 collaborateurs déjà existant.
4% du CA investi dans la R&D chaque année
La R&D constitue l'une des principales forces de l'entreprise familiale. En effet, chaque année 4% du chiffre d'affaires sont injectés dans la recherche et le développement. Une stratégie qui porte ses fruits puisque 400 nouvelles formules sont élaborées chaque année, parmi lesquelles 40% sont mises sur le marché. Le laboratoire R&D de 400 m² compte aujourd'hui 25 personnes. «Nous anticipons les réglementations et mettons sur le marché nos formules en un temps record. Le time to market est un de nos atouts», glisse le PDG.
Produits écoresponsables au cœur de la stratégie
Sarbec Cosmetics est aujourd'hui le premier acteur français du marché de la cosmétique à concevoir des flacons d’origine 100% végétale, fabriqués à partir d’une matière première biosourcée issue d’huiles végétales recyclées. Sa production émet a minima 80% de CO2 en moins que celle du traditionnel plastique. Sarbec Cosmetics est également en capacité de proposer des lingettes composées d’une fibre d’origine végétale compostable.
Le nouvel atelier a
justement été construit pour produire des emballages et produits
écoresponsables. «Nos flacons d'origine végétale
concernent actuellement toutes les références de notre marque
Corine de Farme, mais ces flacons seront mis sur le marché au fur et
à mesure à travers nos autres marques», détaille Eric
Jacquemet. Les écorecharges représentent également un segment sur
lequel le groupe souhaite accélérer. «Notre capacité de
conditionnement des écorecharges est portée à 28 millions par an,
réduisant ainsi le poids de l'emballage de plus de 70%.»
Objectif neutralité carbone à horizon 2050
Le nouveau site de Neuville-en-Ferrain s’inscrit
dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone. Sarbec
Cosmetics se fixe pour objectif de réduire de 20% son impact
énergétique grâce à des équipements haute performance, une
consommation énergétique divisée par trois en hiver grâce à un
récupérateur de chaleur, une diminution de la consommation
d’énergie de 80% avec un éclairage basse consommation. «Notre
ambition est d'être neutre en carbone en 2050», annonce le
PDG. Le groupe mise également sur un approvisionnement local de
matières premières avec 97% de ses fournisseurs situés en Europe, dont 71% en France.
Accélérer sur le marché de la désinfection
Petit devenu grand, le leader français de la cosmétique, reconnu pour sa marque historique Corine de Farme, s'adresse à la fois aux marchés de la grande distribution, de la santé (hôpitaux et pharmacies) et du luxe. Elle accélère désormais sur le marché de la désinfection à travers ses marques QuickNet et Aseptonet, la crise du Covid ayant boosté la demande de gels hydroalcooliques. Positionné également sur le marché de la parfumerie, Sarbec Cosmetics (700 collaborateurs) gagne progressivement des parts de marché en s'appuyant sur ses deux marques Inessance Paris et Jacomo, très appréciées du côté du Moyen-Orient et de l'Amérique du Sud.