Neuville-en-Ferrain : Sarbec Cosmetics investit 25 M€ dans son atelier de fabrication

Le fabricant de produits cosmétiques, de désinfection et de parfums vient d'investir 25 millions d'euros afin de doubler sa capacité de production sur son site de Neuville-en-Ferrain. Un investissement à la hauteur des ambitions de Sarbec Cosmetics qui mise notamment sur les produits écoresponsables pour conserver son statut de leader sur le marché français de la cosmétique.

Guillaume Jouret, directeur des opérations, Eric Jacquemet, CEO des laboratoires Sarbec, Marie Tonnerre, maire de Neuville-en-Ferrain, Patrick Van den Schrieck, président des laboratoires Sarbec, Vincent Ledoux, député, Antoine Sillani, conseiller régional, et Abdelmojib Kaman, directeur de l’usine Sarbec à Neuville-en-Ferrain, lors de l'inauguration du 22 juin dernier.
Guillaume Jouret, directeur des opérations, Eric Jacquemet, CEO des laboratoires Sarbec, Marie Tonnerre, maire de Neuville-en-Ferrain, Patrick Van den Schrieck, président des laboratoires Sarbec, Vincent Ledoux, député, Antoine Sillani, conseiller régional, et Abdelmojib Kaman, directeur de l’usine Sarbec à Neuville-en-Ferrain, lors de l'inauguration du 22 juin dernier.

Cinq. C'est le nombre de produits fabriqués chaque seconde par Sarbec Cosmectics, soit 250 millions d'unités conçues chaque année. Vendus dans 60 pays, ces produits de cosmétique, d'hygiène et de parfumerie sont fabriqués dans les quatre sites de production du groupe, à savoir Roanne, Deauville, Poznań en Pologne et Neuville-en-Ferrain. Le site nordiste, qui vient de faire l'objet d'une extension et d'un réaménagement, s'étend désormais sur 50 000 m², ce qui fait de lui le site le plus important du groupe. 

Grâce à une extension de 5 300 m², l'atelier de fabrication se dote de huit nouvelles lignes (cinq nouvelles lignes de conditionnement et trois nouvelles lignes de lingettes), ainsi que d'équipements innovants tels qu'une installation de traitement de l'eau ultra purifiée et d'un système de traitement de l'air. L'usine de Neuville double ainsi sa capacité de production, passant de 80 millions à 160 millions de produits fabriqués par an. «C'est simple, nous produisons tout type de produits cosmétiques, tout sauf le maquillage et les colorants», indique Eric Jacquemet, CEO des laboratoires Sarbec.

Si les nouvelles lignes ne tournent pas encore à plein régime, cela ne devrait pas tarder. «Nous visons de nouveaux marchés, donc nous allons avoir besoin de main-d'oeuvre», glisse Abdelmojib Kaman, directeur de l’usine Sarbec à Neuville-en-Ferrain. L'investissement de 25 M€ s'accompagne du recrutement de 150 collaborateurs d’ici 2025, afin de renforcer l'effectif de 300 collaborateurs déjà existant.

Le site de Sarbec à Neuville-en-Ferrain double sa capacité de production.

4% du CA investi dans la R&D chaque année

La R&D constitue l'une des principales forces de l'entreprise familiale. En effet, chaque année 4% du chiffre d'affaires sont injectés dans la recherche et le développement. Une stratégie qui porte ses fruits puisque 400 nouvelles formules sont élaborées chaque année, parmi lesquelles 40% sont mises sur le marché. Le laboratoire R&D de 400 m² compte aujourd'hui 25 personnes. «Nous anticipons les réglementations et mettons sur le marché nos formules en un temps record. Le time to market est un de nos atouts», glisse le PDG.

400 nouvelles formules sont élaborées chaque année dans le laboratoire de R&D.

Produits écoresponsables au cœur de la stratégie

Sarbec Cosmetics est aujourd'hui le premier acteur français du marché de la cosmétique à concevoir des flacons d’origine 100% végétale, fabriqués à partir d’une matière première biosourcée issue d’huiles végétales recyclées. Sa production émet a minima 80% de CO2 en moins que celle du traditionnel plastique. Sarbec Cosmetics est également en capacité de proposer des lingettes composées d’une fibre d’origine végétale compostable. 

Le nouvel atelier a justement été construit pour produire des emballages et produits écoresponsables. «Nos flacons d'origine végétale concernent actuellement toutes les références de notre marque Corine de Farme, mais ces flacons seront mis sur le marché au fur et à mesure à travers nos autres marques», détaille Eric Jacquemet. Les écorecharges représentent également un segment sur lequel le groupe souhaite accélérer. «Notre capacité de conditionnement des écorecharges est portée à 28 millions par an, réduisant ainsi le poids de l'emballage de plus de 70%.»

Objectif neutralité carbone à horizon 2050

Le nouveau site de Neuville-en-Ferrain s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone. Sarbec Cosmetics se fixe pour objectif de réduire de 20% son impact énergétique grâce à des équipements haute performance, une consommation énergétique divisée par trois en hiver grâce à un récupérateur de chaleur, une diminution de la consommation d’énergie de 80% avec un éclairage basse consommation. «Notre ambition est d'être neutre en carbone en 2050», annonce le PDG. Le groupe mise également sur un approvisionnement local de matières premières avec 97% de ses fournisseurs situés en Europe, dont 71% en France.

Accélérer sur le marché de la désinfection

Petit devenu grand, le leader français de la cosmétique, reconnu pour sa marque historique Corine de Farme, s'adresse à la fois aux marchés de la grande distribution, de la santé (hôpitaux et pharmacies) et du luxe. Elle accélère désormais sur le marché de la désinfection à travers ses marques QuickNet et Aseptonet, la crise du Covid ayant boosté la demande de gels hydroalcooliques. Positionné également sur le marché de la parfumerie, Sarbec Cosmetics (700 collaborateurs) gagne progressivement des parts de marché en s'appuyant sur ses deux marques Inessance Paris et Jacomo, très appréciées du côté du Moyen-Orient et de l'Amérique du Sud.