Neuf équipements touristiques du Calaisis travaillent en réseau

A l’aube de la saison touristique 2012, neuf sites touristiques du Calaisis regroupent leurs forces pour attirer la clientèle. Le phare de Calais, le musée de la Guerre de cette même ville, la tour de l’Horloge à Guînes, le Musée 39-45 d’Ambleteuse, le Village Saint-Joseph de Guînes, le blockhaus d’Eperlecques, le musée du Mur de l’Atlantique à Audinghem, le Golf de Ruminghem et Eurolac à Ardres se sont regroupés en une “Association des sites touristiques du Calaisis”. Cette structure commune est présidée par Maryvonne Derepper, gérante d’Eurolac. L’originalité de l’association est qu’elle regroupe des équipements touristiques publics (les trois premiers nommés) et privés.

Un grand parc en “éclaté”.Nous avons associé nos forces pour proposer un panel diversifié d’activités” explique Mme Derepper qui précise : “Nous pouvons rivaliser avec les grands parcs d’attractions. La multiplicité des activités qui sont leur marque, nous, nous le présentons en éclaté.” Preuve de cette volonté d’inciter la clientèle à visiter tout à tour les lieux adhérents à l’association : un “Pass famille” a été mis au point qui permet d’aller de site en site. De même, un circuit de découverte a été mis au point en direction des autocaristes, commercialisé par l’office de tourisme de Calais.

Proximité.Ensemble, nous voulons offrir un service de proximité, familial et de qualité”, affirme Mme Derepper dont l’association, pour assurer la publicité de ses membres, a édité une brochure à 13 000 exemplaires distribués dans la région mais aussi en Belgique. Cette communication est complétée par la présence sur certains salons et surtout par la mise en ligne du site www.welcometocalais.com. Notons que cette offensive en direction de la clientèle se double d’une action interprofessionnelle : “vis-à-vis du Comité régional de tourisme, du Comité départemental et des offices de tourisme. Individuellement, nous ne sommes que de petites entreprises, ensemble, nous sommes plus forts”, commente Mme Derepper.