Networking à grande échelle chez les ressources humaines
Le Club DRH des Hauts-de-France organise le dimanche 15 avril un rassemblement de cadres RH et chefs d'entreprise à Saint-Omer. Networking, présentation d'innovations et inclusion professionnelle sont au programme.
«Les salariés RH aiment échanger entre eux», souligne Sébastien Samier, animateur du Club DRH. Organisé pour la première fois à Saint-Omer, le rassemblement, qui se déroule un dimanche, permet à deux personnes d’accompagner chacun des quelque 800 participants attendus. Au total, près de 2 500 personnes devraient occuper les locaux du complexe SCENEO Pays de Saint-Omer, le temps d’un après-midi. «L’importance de ce rassemblement est de réunir toute personne ayant une sensibilité RH», ajoute-t-il. Le but de l’opération ? Réaliser du networking entre les chefs d’entreprise, cadres RH, directeurs d’agence ou d’exploitation… Mais aussi présenter les dernières innovations en matière de ressources humaines et, enfin, mettre un coup de projecteur sur l’inclusion de personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise. Le dispositif GEIQ Emploi et Handicap – qui permet l’intégration en entreprise de toute personne en situation de handicap, reconnue comme personne valide sur les 6 à 24 premiers mois suivant l’embauche – sera mis en avant. Au total, une trentaine de stands seront établis sur la base du volontariat. Les exposants, les services RH de grandes entreprises ou organismes de formation présenteront leurs dernières offres de services. «Ils touchent leur cible en un après-midi.» L’investissement total est de 100 000 € pour l’événement. «Il a été financé par les exposants, la visite est gratuite, il suffit de s’inscrire sur notre site, club-drh.com».
«L’importance de ce rassemblement est de réunir toute personne ayant une sensibilité RH»
Échanges de bonnes pratiques et innovations
La formation est à l’honneur avec la présentation d’écoles en ligne et de modules de e-learning. Parmi les stands, EF Corporate Solutions, leader en formation linguistique, la fondation nationale de l’INFA (mécénat de formation) et le service formation continue de l’Université du Littoral Côte d’Opale, qui présentera des outils de réalité virtuelle mis à disposition des formations en entreprise. «Nous avons aussi des anciens professionnels de foot qui lancent un projet de formation en République du Congo.» En recherche de fondations d’entreprise et de partenaires, leur projet constitue «peut-être une porte d’entrée vers l’Afrique». En marge des innovations dévoilées sur les différents stands, le dispositif GEIQ bénéficiera d’une exposition particulière. «Le dispositif GEIQ est performant mais méconnu, les entreprises y pensent peu», concède Sébastien Samier. Très présent lors du rassemblement, il sera notamment représenté par les RH de grands groupes telles que Nestlé, EDF, Decathlon, Crédit du Nord… En complément des stands, le Club DRH a organisé un espace rencontre entre les participants. «Toutes les 15 minutes, un dirigeant d’entreprise est annoncé au micro, à l’espace rencontre. Cela permet de se faire connaître.» Des groupes de discussion seront par la suite créés.
«Le dispositif GEIQ est performant mais méconnu, les entreprises y pensent peu»
Les missions du Club DRH
«Nous organisons des réunions thématiques animées par des experts deux fois par trimestre», indique l’animateur. Gratuites et ouvertes à tous, elles accueillent une cinquantaine de personnes en moyenne. À nouveau, le networking et l’échange de bonnes pratiques prévalent – «les participants sont à l’affût de l’échange» –, le fil conducteur étant l’adhésion au management. Les participants sont pour la plupart des grandes entreprises, certaines viennent directement de Paris. Si Club DRH manque encore un peu de visibilité, il compte sur le bouche à oreille pour se faire connaître dans le milieu RH. Des tournois interentreprises de football en salle sont également organisés, une douzaine par an. «Les entreprises s’inscrivent sur le site.» La particularité est de pouvoir composer son équipe avec les salariés de l’entreprise et des cadres RH d’autres sociétés dont la liste est communiquée au préalable au club qui se charge de les inviter. «Les RH sont sur-sollicités, on essaye de changer de tactique.» Le plus ? La participation de Robert Pires, ancien joueur et champion du monde France 1998.
Un défilé haute couture pour promouvoir l’inclusion
Le rassemblement sera ponctué d’un défilé haute couture mettant en lumière cinq créateurs : Anggy Haif, Awaradechanel, Luxenfoly, Sonia Yankey et Lenny Marley. En déplacement avec leurs équipes, dont 30 mannequins professionnels, ils incluront des modèles amateurs volontaires en situation de handicap. 70 000 € du budget total ont été alloués à l’organisation. Les créateurs et leur équipes viendront, après le show d’une durée de 1 heure 30, s’intégrer aux participants présents. «Ce défilé nous permet de faire le lien entre le privé et le professionnel», résume Sébastien Samier.