Distinctions
Nesle : les artisans mis à l'honneur par la CMA des Hauts-de-France
Trente-cinq entreprises artisanales de l'Est de la Somme et du Grand Roye ont été mises à l’honneur par la Chambre de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France. Une soirée dédiée à la qualité, à la valorisation du savoir-faire des artisans toujours porteurs de projets.
Cette soirée s'est déroulée jeudi 12 mai à la Nouvelle Scène à Nesle. Pas de grands discours mais une soirée uniquement dédiée aux artisans afin de présenter la richesse et la diversité des artisans, l'expression du savoir-faire dans les Hauts-de-France, de valoriser, reconnaître le travail et remettre leur titre de valorisation tels que le titre de Maître artisan, la médaille de reconnaissance artisanale et le label Charte Qualité. Christophe Crapart, président de la CMA Hauts-de-France s'est dit fier de porter la voix de tous les artisans.
Des artisans valorisés
Ce sont donc 32 artisans qui ont reçu la charte Qualité et deux artisans ont reçu le titre de Maitre artisan. Il s’agit de Jean-François Lengaigne, pâtissier à Nesle. Ce Maître artisan est installé à Nesle depuis 32 ans, il emploie six salariés et a formé 24 apprentis. Le deuxième récipiendaire est Stéphane Blaudez, boulanger à Monchy-Lagache. Ce dernier a également reçu la médaille de la Reconnaissance artisanale.
Le boulanger a formé deux apprentis : « Je conseille aux artisans de prendre des jeunes en formation. Ce sont les artisans de demain et il faut les encourager à faire ce qu'ils ont envie de faire », a souligné le maître boulanger. Quant à Martial Jouard, compagnon-couvreur à Roye, il a reçu le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV).
Cette entreprise qui transmet son savoir-faire depuis la sixième génération a pu bénéficier de ce label en répondant à différents critères de patrimoine économique, de maîtrise de techniques traditionnelles, d'ancrage géographique ancien et d'une grande notoriété.
« Le partenariat territoire-artisan est important »
« La communauté de communes de l'Est de la Somme est partie prenante de cette valorisation. J'attends une amplification de notre action avec l'arrivée du Canal Seine-Nord Europe », a souligné le président communautaire José Rioja qui a rappelé que lui aussi venait du monde de l’artisanat et de l'entreprise.
Son collègue Xavier Balzot, vice-président en charge de l'aménagement du territoire à la communauté de communes du Grand Roye, a précisé que l'image de l'artisanat change progressivement, suite peut-être à la période difficile du Covid. « Les gens ont besoin de proximité et l'artisan local est vu différemment. Le partenariat territoire-artisan est important. Nous avons mis en place un plan d'aide au niveau du développement pour aider toutes les petites entreprises, jusqu'à 20% de subventions pour des projets inférieurs à 30 000 euros. »
Tout au long de la soirée, artisans, membres de la CMA, élus ont tous été unanimes pour souligner que l'artisanat reste toujours porteur de projets, avec également un autre point positif : l'apprentissage se démocratise et se popularise, dans le bons sens du terme.