Développement

Nesle : l'entreprise familiale Nigay poursuit sur sa belle lancée

L’entreprise familiale Nigay spécialisée dans la fabrication de caramels inaugure son site de Nesle et sa deuxième ligne de production, trois ans après son implantation dans la Somme.

(de g. à dr.) Henri Nigay, président et directeur technique, Julien Burlat, directeur du site de Nesle, et Yves Nigay coupent le ruban.
(de g. à dr.) Henri Nigay, président et directeur technique, Julien Burlat, directeur du site de Nesle, et Yves Nigay coupent le ruban.

La spécialité de l’entreprise familiale créée en 1910 : la glucoserie (à côté de leur féculerie installée à Feurs, dans la Loire). Nigay fabrique des caramels, utilisés sous toutes ses formes : liquide, pâte, poudre ou éclat… à destination des artisans et industries agroalimentaires. L’expert des caramels au niveau européen livre sur les cinq continents, grâce à son savoir-faire reconnu : deux kilos de caramel Nigay sont consommés chaque seconde dans le monde. L’histoire de la société Nigay n’a pas toujours été liée au caramel. Elle débute à Feurs en 1855 avec la création d’une entreprise d’extraction de fécule de pommes de terre par Jean-Marie Nigay et Antoine Ray.

Récit d'une success story

Fécules et glucose perdurent pendant de nombreuses années. Mais dans les années 1960, la société doit faire face à l’abandon de la culture de la pomme de terre dans la région. Deux options s’offrent alors à François Nigay, père d’Henry et Yves, actuels dirigeants : déménager ou grandir.

Il choisit la deuxième option et rachète la société Mombron et Bon, fabricant parisien de caramels aromatiques et colorants. Le caramel fait donc son entrée dans l’ancienne glucoserie, et les premiers arômes se feront sentir dans la nouvelle usine en 1973.

Sa croissance actuelle est tirée par le marché des boissons, une partie de la production de caramels se situe depuis trois ans dans les Hauts-de-France, la famille Nigay voulant se rapprocher de son principal fournisseur et des ports du Nord pour exporter. Le principal fournisseur de matière première est le groupe Tereos, situé à quelques encablures de l’usine de Nesle, qui achemine directement par un pipe line le sirop de glucose.

Le caramel est stocké dans des cuves de 100 tonnes et passe ensuite par des conduits qui arrivent jusqu’au chargement des citernes alimentaires. Un contrôle est pratiqué avant, pendant, après la cuisson, et avant le chargement. Toutes les cuves sont désinfectées en rotation chaque mois.

La citerne est plombée, Nigay utilise des citernes multimodales pour les trains et les bateaux, afin de réduire l’empreinte carbone : un camion ne peut charger que quatre à six citernes. Du caramel part de Nesle pour le Costa Rica, le Chili, l’Egypte et l’Irlande. L’entreprise attend avec impatience le canal Seine Nord Europe.

Une usine samarienne à 20 millions d'euros

Sa deuxième ligne de production permettra la fabrication de 30 000 tonnes de caramel par an, 450 références y sont associées. La localisation à Nesle réduit la distance de livraison des produits finis en direction des grands ports du Nord de l'Europe.

La réussite de l’entreprise sur le marché de caramels colorants pour les colas l’a conduite entre 2018 et 2019 à investir 20 millions d’euros dans la construction de l’usine samarienne, implantée sur un terrain de cinq hectares, avec d’importantes possibilités d'extension. 

Le but est de sécuriser la production et d’accroître les capacités du site historique de Feurs, qui approche de la saturation et où deux millions d'euros vont être consacrés à un nouvel espace de stockage et à un bassin de prétraitement des effluents, de 3 000 m3. Henri et son frère Yves, cinquième génération depuis 1855, intègrent la société au milieu des années 1980. L’entreprise familiale prend un nouvel essor, à l’international et dirige une équipe de 300 personnes.

Ils ont la vocation de pérenniser leur expertise du caramel et de la transmettre à la sixième génération, grâce à des valeurs qui leur sont chères et formalisées dans leur politique de développement durable que sont la tradition et l’innovation, l’éthique et les responsabilités, l’esprit d’équipe, ainsi que la satisfaction client et la pérennité. 

Comme le détaille Henri Nigay : « C’est l’élément fédérateur de tous nos systèmes de management : qualité, sécurité des aliments, sécurité des personnes, environnement, énergie, qualité de vie au travail. Chez Nigay, nous sommes garants de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, la parité parmi les dix plus hautes rémunérations et les salariées augmentées au retour de leur congé maternité. Le personnel de Nesle a fait des stages de formation à Feurs et des salariés de Feurs sont venus en renfort à l’ouverture du site de Nesle. »

Des visuels concernant la fabrication du caramel ont été installés dans l'usine.

Chiffres clés :

- 350 salariés, dont 21 à Nesle.

- Près de 73 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021 (dont 66% à l'export).

- 1 million d'euros investis dans le département R & D de Fleurs qui compte 10 personnes.

- 119 projets R & D ouverts en 2019.