Événement

Nesle : franc succès pour la troisième édition du Human Day

Quatre cents acteurs économiques et institutionnels ont participé à cette troisième édition du Human Day fin 2023, un événement consacré aux ressources humaines.


(de g. à dr.) Benoît Wascap, conseiller régional Hauts-de-France, Jean Michel Berthonnet de Reso RH Saint-Quentin, Julie Riquier, vice-présidente de la com de com Est de la Somme, Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, Maryse Fagot, conseillère régionale.
(de g. à dr.) Benoît Wascap, conseiller régional Hauts-de-France, Jean Michel Berthonnet de Reso RH Saint-Quentin, Julie Riquier, vice-présidente de la com de com Est de la Somme, Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, Maryse Fagot, conseillère régionale.

Maxime François, dirigeant fondateur de l’agence lilloise Hippocampus Event et organisateur du rendez-vous professionnel Human Day s’est réjoui de cette édition 2023 qui s’est tenue à La Nouvelle Scène à Nesle. C’était la troisième édition en Picardie, et la première dans la Somme, avec un doublement des inscrits comparé aux deux dernières éditions qui s’étaient déroulées à Saint-Quentin. Le Club des acteurs économiques de l’Est de la Somme était co-organisateur de l’événement, ainsi que le Reso RH Saint-Quentin qui ont fait venir des chefs d’entreprise, responsables RH, acteurs politiques, d’autre territoires.

La maire et présidente de l’agglomération de Saint-Quentin Frédérique Macarez, le président de l’Est de la Somme José Rioja, et des institutionnels, dont la CCI, étaient eux aussi présents. La journée s’est déroulée avec des conférences et des débats autour d’un thème : placer l’humain au cœur des organisations, alors que souvent les chefs d’entreprises en présentant leur société mettent les technologies avant la place des salariés dans l’entreprise, même si les valeurs humaines ont pris beaucoup plus d’importance.

La difficulté de recruter, en raison du nombre de métiers en tension, a fait qu’aujourd’hui, les employeurs doivent se vendre auprès des candidats, en vantant le RSE de l’entreprise. Ce sujet a été largement débattu pendant les nombreuses conférences de l’après-midi. Le matin, une visite était organisée à Innovafeed, à Nesle, entreprise spécialisée dans l’élevage d’insectes, pour l’alimentation animale et végétale, qui connaît une expansion notoire.

Le canal Seine-Nord Europe, une manne pour l’emploi

Cette journée représentait un enjeu très important pour les acteurs économiques et politiques du territoire : en 2030, le canal Seine-Nord Europe le traversera. Sa construction est un chantier exceptionnel au Nord de la France, générant a minima 3 000 emplois directs.

Une difficulté pour les collectivités, qui doivent attirer et aussi faire rester nombreux d’entre eux, dont ceux occupant des postes à haute qualification. Il faudra avoir des logements, des perspectives professionnelles pour leurs conjoint(e)s, des crèches et garderies pour les enfants, et aussi des offres de loisirs culturels et sportifs qui aujourd’hui font défaut dans l’Est de la Somme.

Des ateliers ont permis aux participants de réfléchir à une synergie pour trouver des pistes pour l’arrivée du canal et faire venir de nouveaux talents dans une zone rurale et mettre en lumière ses atouts et avantages. Le canal va faire venir de nombreuses entreprises de logistique et industrielles et donc impulser une nouvelle vaste zone d’activités.

Des partenaires auront un rôle incontournable à jouer. La CCI s’occupera de l’accueil des nouveaux arrivants, en les aidant à trouver un logement. H2R se chargera de du recrutement et de la gestion des compétences, en liaison avec la CCI. L’agence Pôle emploi de Saint-Quentin sera la meilleure ambassadrice des valeurs des entreprises.

En fin de journée, le philosophe Raphaël Enthoven a tenu une conférence sur la place de l’humain dans l’entreprise. Son propos a tourné autour du sens à donner au travail : « Mais que veut dire le sens du travail, quel est le sens du sens ? La ligne de conduite, le bonheur des employés, ou assurer leur autonomie. Personne ne se pose la question, donc on tâtonne et cela ne donne rien. Donner du sens au travail, c’est traiter l’aide à l’employé qui n’est pas un moyen. Le bonheur au travail est une habitude, une servitude renouvelée. Le bonheur n’est pas une fin en soi. Il faut pratiquer la délégation de responsabilités. »

Raphaël Enthoven a tenu une conférence sur la place de l’humain dans l’entreprise.

José Rioja, président de la communauté de communes de l’Est de la Somme a conclu la journée : « Nous avons une politique volontariste de développer nos infrastructures à l’échelle territoriale, régionale et internationale. Notre territoire est notre possibilité d’évoluer avec nos entreprises actuelles et les futures ; il est attractif pour les futurs chefs d’entreprises et leurs futurs salariés. »

Julien Burlat, président du Club des acteurs économiques de l’Est de la Somme, s’est quant à lui félicité du succès de cette journée qui a rassemblé de nombreux intervenants de tous les horizons professionnels et régionaux et même extra-régionaux. « Pour moi, les collaborateurs de nos entreprises sont nos meilleurs représentants. Je tiens à remercier les chefs d’entreprises bénévoles qui ont organisé cette journée et concouru à son succès, ainsi que le Club des acteurs économiques de l’Est de la Somme. »