Stratégie
Nesle : EMIP en pleine expansion
Spécialisée dans la chaudronnerie, tuyauterie, mécanique, EMIP poursuit son développement. L’entreprise nesloise a lancé cette année trois nouvelles activités : le chantournage, le scan 3D et tout récemment le lignage laser.
Créée
en 1994 à Ham, EMIP,
après avoir racheté la chaudronnerie hamoise TITC a construit un
deuxième bâtiment dans
lequel elle a développé l’activité chaudronnerie. En 2020, elle
achète Mignot
industrie, créée en 1995, spécialisée dans le maintien des
tuyauteries industrielles et en chaudronnerie, en parfaite
complémentarité avec ses activités.
EMIP
est une filiale de CEEF, créée
en
1978, située à Compiègne et ayant 150 collaborateurs.
C’est
une société
coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires,
détenant au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote.
Elle a racheté EMIP en 2004, qui, elle, n’est pas une Scop.
Éric
Mourière, son Directeur
général, précise : «
Nous
restons fidèles aux valeurs de notre maison mère, partage, écoute,
valeurs et implication des salariés dans le travail quotidien. »
Des
atouts reconnus par ses clients
L’entreprise travaille dans les Hauts-de-France, principalement dans les trois départements picards, et dans les régions limitrophes. Ses clients sont dans le secteur agroalimentaire - amidonneries, sucreries, conserveries et les plus gros sites agrochimiques.
« Nous fabriquons du sur mesure, notre bureau d’études et de projets réalise les plans, la préfabrication est faite en atelier, et nous exécutons les travaux sur les sites des clients, détaille Éric Mourière. Nous effectuons les contrôles réglementaires. Nous prenons aussi en charge la réparation des équipements dans nos ateliers ainsi que la réalisation, avec nos moyens d’usinage, de toute pièce ou ensemble de pièces. Nous réalisons des cuves d’eau chaude à 85°C en inox, de 5 000 litres, des structures métalliques pour des unités agroalimentaires, et aussi de la tuyauterie inox, un matériau avec des exigences sanitaires, sans soudure haute pression à 120 bars. »
L’entreprise travaille sur des sites Seveso et référencés chez eux, demandant un haut niveau de sécurité, de respect des procédures, de l’environnement. Le système de management Sécurité, santé, environnement est certifié suivant le référentiel commun MASE-UIC depuis 2010.
Trois nouvelles activités développées en 2023
Le chantournage est une activité de transport des boîtes de conserve par gravité qui demande un réel savoir-faire. Le chantourneur (la machine) permet de véhiculer des boîtes de conserve pleines qui vont à l’étiquetage, ou au remplissage pour celles qui sont vides.
EMIP fabrique ce matériel pour la majorité des conserveries françaises. Un collaborateur de l’entreprise se déplace chez tous les clients en France, pour fabriquer le matériel en fonction de la taille des contenants qui peuvent être des boîtes de sardines ou des boîtes grande contenance.
La seconde activité est le scan 3D : c’est une photo complète, avec numérisation de l’environnement d’un bâtiment ou d’un équipement, traduit avec une très grande précision, au travers des logiciels qui la transforme en plan global dont l’exactitude est de un millimètre sur dix mètres.
EMIP va jusqu’à la réalisation sur chantier des projets à venir et la réalisation en atelier de certaines pièces et équipements, chez des clients déjà existants et à l’étranger chez des ensembliers qui sous-traitent le relevé scan et bien souvent la réalisation de plans.
La troisième nouvelle activité est le lignage laser depuis juin 2023. « L’alignement laser est un standard de la fiabilisation des machines tournantes pour augmenter la maintenabilité des équipements afin d’éviter pannes ou usures prématurées. Nos techniciens hautement qualifiés interviennent sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les sites nucléaires et Sévéso », précise le Directeur général.
EMIP est également certifié Qualiopi, ce qui lui permet de dispenser des formations aux entreprises désireuses de pratiquer en interne le lignage laser. Depuis 2021, l’entreprise est aussi certifiée Equovadis, pour les risques éthiques, environnementaux, sociaux, relatifs aux droits de l’homme.
Formation et montée en compétences des collaborateurs
Éric Mourière détaille sa vision du travail dans l’entreprise : « Au fil des années, nous avons formé notre personnel au respect des procédures et à l’appropriation technique et géographique, ce qui nous permet d’éviter le turn-over auprès des donneurs d’ordre des sociétés clientes. EMIP pratique quatre fois le taux annuel de formation obligatoire de son personnel. Nous investissons en permanence sur son développement. L’augmentation des compétences de l’entreprise, des collaborateurs, de l’efficacité, des délais qui sont de plus en plus indispensables pour les clients est un atout pour nous. »
L’entreprise,
qui revend les chutes de ses matériaux, dont le montant est versé
au Comité d’entreprise, embauche
douze personnes par an et emploie 140 salariés en CDI. Son chiffre d'affaires, en constante évolution a atteint les 11,2 millions de chiffre d’affaires en 2022.