Neobridge déploie des formations innovantes pour les entreprises
Créée il y a six ans, la société Neobridge est un organisme de formation spécialisé dans le e-learning. Créneau : les langues et le digital. Dans cette palette de prestations, on y inclura les bilans de compétences. L’apprentissage est simple, ludique et adapté. Ayant fait ses preuves auprès des particuliers, Neobridge explore actuellement les besoins au sein des entreprises.
En la personne de Michel Silva, expert reconnu dans l’écosystème de la formation professionnelle, Neobridge a lié une collaboration prometteuse avec cet ambassadeur de son métier, enthousiaste communicatif et fin observateur du monde du recrutement, du conseil et des entreprises. Neobridge est née il y a six ans, portée sur les fonts baptismaux par Benoît Jaffeux, bientôt rejoint par Gustave Burguet et Mathieu Chevalier. Le trio a depuis fait fructifier - avant que les impératifs et adaptabilités liés à la Covid-19 ne démocratisent la relation en distanciel (avec la visioconférence en pierre angulaire) -, un process de formation en ligne et à distance dans les domaines des langues et du digital.
Maîtriser une langue : un atout pour l'entreprise
Michel Silva, responsable du développement commercial B2B, observe «Actuellement, la motivation principale des personnes avec lesquelles nous travaillons quant aux langues tient à leur emploi, à leur carrière. Les voyages viennent ensuite.» Ainsi, via une plateforme simple, ludique et adaptée, les utilisateurs de la méthode Neobridge peuvent se former où et quand ils le désirent, tout en étant accompagnés par un formateur ou une formatrice d’expérience. Anglais, allemand, espagnol, italien, français sont ici dispensés. Michel Silva y revient : «Neuf personnes sur dix optent pour l’anglais, cela reste la langue internationale par excellence, celle des échanges de par le monde. Notre apprentissage linguistique se déroule sous forme de modules de quinze minutes, adaptables au quotidien des intéressés.» Ici, les entreprises peuvent trouver des possibilités de perfectionnement linguistique pour un collaborateur : essentiel à l’heure d’échanges commerciaux mondialisés. Dans la sphère professionnelle, maîtriser une langue est un atout... Le contraire s'avère, dans bien des situations, un frein, pour l'entreprise et le salarié. Il s'agit alors d'y remédier, pour ne pas perdre un marché, en gagner un, lire aisément des notices en langue étrangère. Les salariés peuvent aussi utiliser leur compte professionnel de formation (CPF) pour un besoin ayant trait à un cadre plus privé. Michel Silva note : «Le CPF appartient au salarié, il l'utilise comme bon lui semble.» En sus de la relation et des entretiens de pratique avec les formateurs, le contenu mis à disposition sur la plateforme donne accès à des leçons sous forme de fiches de cours adaptés à tous les niveaux, des exercices progressifs vérifiant et validant les acquis et la progression, des modules d'approfondissement, l’accès aux cours sous hypnose, des cours vidéo, des serious games. Durant le temps de formation, Neobridge déploie un suivi, une assistance, un accompagnement du salarié dans son parcours. Michel Silva aborde le second volet, les formations en ligne consacrées au numérique : «Nous fonctionnons suivant la même méthodologie que pour les langues : un test d’entrée, une évaluation de mi-parcours et un test final de certification qui permettra d’attester du niveau atteint à l’issue de la formation et d’obtenir sa certification.»
Plus qu'un bilan, un tremplin pour rebondir...
Il est un point que Michel Silva ne saurait omettre, le 3e pilier des activités de Neobridge : le bilan de compétences : «Nous travaillons avec un psychologue du travail. On s’aperçoit, à l’heure où l’on parle de «grande démission», où beaucoup de salariés se posent la question du sens de leur travail, de leur utilité dans leur entreprise, qu'il est un vecteur essentiel pour faire coïncider les besoins de l’employeur et du salarié. Une approche aboutie s’avère une formule gagnante pour les deux parties. Bien souvent, on trouve cette demande de bilan de compétences en milieu de carrière. Également, elle peut ouvrir des portes pour une personne proche de la retraite. C’est tout l’intérêt du dirigeant de développer cette écoute de son salarié pour gérer la croissance de ses talents et la motivation dans l’entreprise.» On le voit, Neobridge s’est ancrée sur un créneau florissant, en phase avec les évolutions sociétales, héritée, accélérée par l’introspection personnelle et collective éclose de la crise pandémique. Neobridge est certifiée VeriSelect et Qualiopi. Un gage de crédibilité, d’exigence et d’obligation de réussite.