Neitiv, l'écran comme fenêtre sur le monde
Rendre les technologies de communication instantanée plus accessibles, c'est l'idée d'Alexis Conia et Matthieu Giorgini. Ils ont mis sur orbite Neitiv en mars 2014 et proposent des solutions innovantes.
Experts de la communication instantanée, les deux ingénieurs de formation Matthieu Giorgini et Alexis Conia développaient des solutions pour faciliter les échanges entre collaborateurs dans les grandes entreprises. «Nous avons voulu donner accès à ce service au plus grand nombre», raconte Matthieu Giorgini.
Avec son associé, il lance Neitiv, inspiré de la «native application» qui désigne une application développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes (iOS, Android, etc.). «Nous étions d’abord au sein de l’incubateur EuraTechnologies en juillet 2013, puis, en mars 2014, nous avons rejoint nos propres locaux», relate Matthieu Giorgini, en charge du développement et du marketing.
Rendre plus simple et plus intuitive la communication instantanée, tel est l’objectif de Neitiv. L’entreprise s’appuie sur la technologie Microsoft. Et pour cause : un de ses cofondateurs, Alexis Conia, est Microsoft MVP Lync1. «Nous nous appuyons sur la technologie Microsoft et Skype pour la rendre encore plus accessible», précise Matthieu Giorgini.
Quelques exemples de solutions. Neitiv a crée un système de visioconférence pour des cours à distance avec Acadomia, via le site internet du leader français du soutien scolaire à domicile. «Nous avons aussi mis en place depuis fin juin des bornes de visioconférence dans les Hautes-Alpes pour Pôle emploi et permis ainsi la tenue de 120 conférences», évoque, non sans fierté, Matthieu Giorgini.
Fin septembre, Neitiv a lancé Kickle, une solution pour les entreprises, facilitant la tenue de visioconférences à l’aide d’un simple boîtier et d’une adresse mail. Un modèle encore plus simple d’utilisation que Skype : «Il suffit d’envoyer une invitation par mail et, en cliquant sur un lien URL, on a accès à la conférence programmée à telle heure.»
Un projet en plein décollage pour cette petite start-up de cinq personnes, qui cherche à recruter pour alimenter sa croissance. «Nous espérons atteindre 150 000 euros de chiffre d’affaires en fin d’année, pour être à l’équilibre, et lancer une levée de fonds début de l’année prochaine», projette Matthieu Giorgini.
1. MVP est un titre honorifique décerné par Microsoft. Les MVP partagent leurs connaissances, rédigent des publications et collaborent avec les équipes Microsoft pour de nombreux projets. On dénombre cinq MVP spécialistes du développement Lync dans le monde.