Littoral boulonnais

Nausicaá, locomotive de l'attractivité de la Côte d'Opale

Si Nausicaá endosse le statut de plus grand aquarium d'Europe depuis 2018, son directeur général Christophe Sirugue, préfère lui insister sur le rôle d'aquarium à mission. Mastodonte de l'attractivité du littoral boulonnais, Nausicaá veut continuer avant tout de sensibiliser à la préservation des océans et des espèces.

© Lena Heleta (photographe la Gazette Nord-Pas-de-Calais) «Nous sommes un aquarium à missions qui a l'ambition de mobiliser, d'informer, de sensibiliser l'ensemble de nos visiteurs à la préservation des océans, des espèces», assure Christophe Sirugue, directeur général de Nausicaá.
© Lena Heleta (photographe la Gazette Nord-Pas-de-Calais) «Nous sommes un aquarium à missions qui a l'ambition de mobiliser, d'informer, de sensibiliser l'ensemble de nos visiteurs à la préservation des océans, des espèces», assure Christophe Sirugue, directeur général de Nausicaá.

La saison estivale 2023 démarre tambour battant pour Nausicaá. «Les 15 premiers jours de juillet suivent une très bonne tendance. On compte entre 5 000 à 6 000 visiteurs de plus qu'en 2022 à la même période», indique Christophe Sirugue à la tête du navire depuis 2021. L'année 2023 avait déjà démarré sur les chapeaux de roue avec une fréquentation «en très forte hausse en février et mai.» Le Centre de la Mer accueille 850 000 visiteurs en moyenne par an - dont 110 000 scolaires - ce qui représente 97 % des ressources de Nausicaà. «Une bonne fréquentation est synonyme d'une bonne incidence sur notre chiffre d'affaires (25,5 M€ en 2022, ndlr)», glisse le directeur. Parmi les clients, on compte 70 % de Français et 30 % d'internationaux. On retrouve en tête les Belges (70 %), suivis des Allemands, des Néerlandais et des Anglais qui reviennent progressivement (6 % contre 13 % avant le Brexit).


«40 % sont des revisiteurs»

Si Nausicaà attire chaque année de nouveaux touristes, l'aquarium parvient surtout à fidéliser sa clientèle. «40 % des visiteurs sont des revisiteurs, ce qui est énorme», affiche fièrement Christophe Sirugue. Pour y parvenir, Nausicaá mise énormément sur les nouveautés. Lancée en 2022, l'expérience «Grand Large» en réalité augmentée, a été un véritable succès. «Il fallait trouver quelque chose suffisamment original et puissant pour maintenir notre attractivité, Grand Large nous a offert une surface médiatique extraordinaire ainsi qu'une belle fréquentation.» Cet été, le dernier programme «Dans les pas d'un soigneur» offre la possibilité aux visiteurs d'assister un soigneur pendant 4 h. Si Nausicaá apporte chaque année des nouveautés, cela s'explique par la mise en place du programme pluriannuel d'investissement à hauteur d'1 M€ en moyenne par an. «Nous investissons chaque année pour amplifier le message qui est le nôtre : Nous sommes un aquarium à missions qui a l'ambition de mobiliser, d'informer, de sensibiliser l'ensemble de nos visiteurs à la préservation des océans, des espèces et aux conséquences du réchauffement climatique.» En octobre prochain est prévue l'ouverture d'un espace spécifique de 700 m² dédié au jeune public et aux parents. L'espace Abysse sera également amélioré avec l'introduction de vivants pour permettre d'expliquer quelles sont les espèces des grandes profondeurs. L'espace tropical, qui a fait l'objet d'une lourde rénovation, ouvrira de nouveau en 2025. La première réception des travaux d'extension côté plage pour le bassin des lions de mer est prévue pour 2026 avant la grande extension de 8 000 m² (30 000 € d'investissement) qui portera Nausicaá à 40 000 m² de visites (4 h 30 contre 3 h 30 actuellement). Cette extension, portée par la Communauté d'Agglomération, prévoit la présentation d'un nouvel écosystème du grand nord avec une colonie de manchots et une salle d'exposition temporaire.


«Le bien-être des animaux dans l'ADN»

On retrouve à Nausicaá 1 600 espèces confondues soit entre 50 000 et 60 000 animaux. «Le bien-être des animaux est fondamental pour nous c'est vrai depuis 32 ans et c'est de plus en plus vrai. Notre ambition est de faire de nos visiteurs des ambassadeurs. Si sur 850 000 visiteurs, 20 % voire 30 % ont compris à la sortie que les gestes de chacun, la connaissance, la sensibilisation, modifiait leur comportement, on ferait déjà beaucoup de progrès sur la protection des océans», insiste Christophe Sirugue. Quant aux animations prévues, trois en moyenne par jour, encore une fois, le message est clair : «on ne parle surtout pas de spectacle, on présente ce qu'on fait avec nos lions de mer, le nourrissage mais aussi les actes médicaux qu'on est capables de faire : prise de sang, échographie, intubation. Nos otaries ont par exemple des séances d'ostéopatie et certaines d'acupuncture. Cette notion de bien-être animal est inscrite dans l'ADN d'entreprise.» Nausicaá est également engagée dans des programmes - à dimension européenne - d'alimentation, de conservation, et de reproduction : «On s'efforce à choisir des espèces qu'on est capable de trouver sans aller prélever dans le milieu naturel, soit que des collègues ont, soit qu'on sait reproduire, soit des espèces invasives, dans leur milieu naturel, qui sont capturées pour être tuées», conclut le directeur général.

Par Marie BOULLENGER (La Gazette Nord Pas-de-Calais) pour Réso Hebdo Éco - www.reso-hebdo-eco.com