Podcast d'entreprise
Natif, le porte-voix stratégique des entreprises
Implantée à la Plaine Images, la société Natif est spécialisée dans la création de contenus audio pour les entreprises. La jeune pousse surfe sur la vague du podcast, très en vogue depuis quelques années, et séduit de plus en plus de grands comptes français. Après un démarrage réussi, la start-up compte bien s'installer durablement parmi les acteurs clés du marché du podcast d'entreprise.
Le
podcast a le vent en poupe et ce n'est pas Natif qui dira le
contraire. Laurent Stock, expert en communication des entreprises et
Thomas Rouvillain, ingénieur du son, ont uni leurs forces pour créer
Natif en 2021, en plein covid. La start-up s'est positionnée sur un
marché très porteur qui se
structure encore aujourd'hui. «Il y a eu une forte
évolution de la consommation audio dans le quotidien des
particuliers mais surtout au sein des entreprises. En France, il y
avait quelque chose à faire sur le 100% audio à destination des
entreprises. Le
podcast n'est pas un effet de mode mais un vrai sujet de fond. Nous
avons fait un pari gagnant» estime
le duo d'entrepreneurs.
Dès
la première année, Natif multiplie les contrats et embauche son
premier salarié en septembre 2021. «On a foncé sans
penser que ça pouvait ne pas marcher. Notre leitmotiv c'était de ne
se fixer aucune barrière et ça a marché car on a énormément
travaillé.» De
l'industrie, aux médias en passant par les services et la finance,
Natif ne se limite pas à un secteur d'activités. Si les PME
représentent un quart de la clientèle, ce sont les ETI et les
grands groupes les plus séduits par l'application. «Très
vite nous avons signé avec de belles références qui nous ont
conforté dans le choix qu'on prenait, cela a été un vraie forme de
crédibilité». Dans
son portefeuille clients, on retrouve en effet des mastodontes à
l'image de SUEZ, France Télévisions, la Banque Populaire, ou encore
Schneider Electric et Equans.
Informer, animer, former
Autre constat qui a poussé Laurent Stock et Thomas Rouvillain à lancer Natif : seulement 14% des salariés se sentent engagés dans leurs entreprises à l'échelle européenne. Ces chiffres ont des conséquences sur la marque employeur, le turn over, et la dynamique des entreprises. Natif intervient donc auprès des entreprises pour travailler la fierté d'appartenance et la marque employeur à la fois en interne et en externe. «Notre but est de mettre en avant les profils, les métiers et les expertises des collaborateurs par des formats courts de 5 minutes. On vient stimuler l'engagement des communautés grâce à l'audio».
Natif se fixe comme
objectifs d'informer, d'inspirer, d'animer et de former par l'audio.
Pour cela, la start-up élabore des concepts comme des séries de
podcast, des radios d'entreprise ou des formations audio. «La
communication a un rôle central à jouer dans les entreprises,
l'audio est un contenu authentique, c'est un média de mobilité et
de proximité. L'audio nécessite du fond, on ne peut pas tricher».
L'approche
de Natif s'articule en 4 temps à savoir définir les enjeux, la
ligne éditoriale, la charte graphique et la charte sonore. À l'issue
de la production, le duo d'entrepreneurs désormais entouré de 5
collaborateurs réalise la post-prod. «C'est ce qu'on
appelle la magie du montage. Dans la jungle du podcast, la forme
conditionne le fond» glisse Thomas Rouvillain. La
stratégie de diffusion et de promotion est choisi selon l'objectif
de communication de l'entreprise : soit interne via Natif soit externe
via la plateforme et les réseaux sociaux. L'une des clés du succès,
c'est la régularité. «On préconise 2 podcast par mois, 1 par
mois minimum» détaillent les dirigeants.
Dimension internationale
Si
Natif figure aujourd'hui dans le Top 5 des podcast d'entreprise, la
start-up ne cache pas ses ambitions à savoir «devenir le
leader national de l'audio dans les entreprises». La jeune
pousse se veut multilangues et utilise pour cela la transcription et
le voice clouding. «On est contents et confiants
pour faire de Natif une marque qui rayonne à destination des
entreprises nationales et internationales. On a une véritable carte
à jouer». La société nordiste dispose aujourd'hui de
deux bureaux, le premier à la Plaine Images de Tourcoing, le
deuxième à Paris. Dès 2024, l'effectif devrait encore être
renforcé notamment en marketing. Tous les feux semblent donc au vert
pour cette jeune entreprise prometteuse.