Thermalisme
Nancy Thermal : nouvelle gouvernance avant la mise à l’eau
À quelques mois de l’ouverture, annoncée en avril prochain, Nancy Thermal se dote d’une Société d’économie mixte locale (SEML) détenue majoritairement par la Métropole du Grand Nancy avec l’engagement de la Banque des territoires. Preuve que ce complexe s’affiche comme un futur moteur de l’attractivité économique du territoire.
85 % pour la Métropole du Grand Nancy. 10 % pour la Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts) et 5 % pour la société ValVital, exploitant du complexe via une DSP (délégation de service public) pour une durée de trente ans ! Le 15 décembre dernier, le conseil métropolitain grand-nancéien a adopté la création d’une Société d’économie mixte locale (SEML) pour le complexe Nancy thermal. Nom de code : Grand Nancy Thermal Développement. «Nancy Thermal est un équipement ambitieux et structurant d’envergure nationale qui met notamment en lumière l’excellence des filières de santé du territoire», assure la Métropole du Grand Nancy. «Ce complexe se positionne non seulement comme le plus grand centre thermal en milieu urbain, mais il offre également aux habitants du Grand Nancy l’accès à un pôle aquatique moderne et qualitatif», continue la structure intercommunale.
100 M€ d’investissement
«Le soutien à ce projet s’inscrit en pleine cohérence avec les axes stratégiques de la Banque des territoires en faveur de l’attractivité économique, touristique et résidentielle des territoires ainsi qu’à la structuration d’une offre qualitative en matière de thermalisme et de bien-être. Son engagement met en évidence le caractère d’intérêt général de cet équipement.» Ce projet phare de l’agglomération nancéienne a nécessité quatre ans de travaux (réalisés par Bouygues Bâtiment Nord-Est selon les plans de l’architecte mandataire Anne Démians) et près de 100 millions d’euros d’investissement. Les travaux sont aujourd’hui terminés et les phases de test battent leur plein. Le complexe ouvrira la première partie de ses portes, l’espace Aquasports, le 1er avril prochain au public. Ce pôle est composé de différents espaces intérieurs et extérieurs sur 2 500 m² permettant de faire du sport en salle, de la natation, des activités ludiques ou tout simplement se détendre. Quinze jours après suivra l’ouverture du Spa thermal et de la résidence hôtelière. Articulé autour de la fameuse piscine ronde historique rénovée, le Spa thermal proposera une offre particulièrement riche, entièrement à base d’eau thermale, complétée par un institut de soins. De son côté la résidence hôtelière Villa Thermae s’inscrit dans la continuité de ces espaces et permet un accès (en peignoir) aux différentes installations et aux appartements (76 au total). Une garderie, des parkings et un espace de restauration viendront compléter l’ensemble aux côtés de la boutique des thermes. Au mois de mai 2023, l’espace Santé et les espaces Thermasport et Thermasanté termineront les phases d’ouverture. L’espace Santé, dédié aux cures thermales est organisé autour d’un grand bassin circulaire. Adossé à cet espace, un pôle Thermasanté et Thermasport accueillera des professionnels de la santé qui intègrent les bienfaits des eaux thermales dans leurs pratiques médicales et paramédicales. Pour le moment, la phase de marche à blanc se poursuit ainsi que le contrôle technique des installations avant la mise à l’eau effective dans quelques mois.
Visites en avant-première fin mars
Ouverture annoncée pour le 1er avril ! Histoire de faire découvrir, au plus grand nombre, les différents espaces de ce complexe thermal et ludique unique en France en centre-ville, un grand événement populaire sera organisé les samedi 25 et dimanche 26 mars 2023 dans le quartier thermal notamment au parc Sainte-Marie adjacent. Des visites en avant-première seront possibles pour découvrir les quelque 20 000 m² d’espaces santé, bien-être et aqualudiques dont 2 100 m² de bassins et 400 m² de jeux d’eau dans l’espace aqualudique et sportif et les quelque 70 cabines de soins de l’espace Santé.