Énergie durable
Nancy Sud Lorraine Énergies en ordre de marche
Construire un avenir énergétique durable et reprendre la main sur les projets en mode collectif ! Objectifs affichés de Nancy Sud Lorraine Énergies, nouvelle Société d’économie mixte portée par une dizaine de collectivités locales du SCoT Sud Meurthe-et-Moselle. Les statuts viennent d’être signés le 9 juillet dernier au Château de Brabois à Vandœuvre.
Une unité de méthanisation dans le bassin de Pompey ou encore les parcs photovoltaïques de Badonviller et de Chanteheux, autant de projets version énergie durable que la Multipole Nancy Sud Lorraine entend accompagner histoire de mettre en œuvre une véritable politique territoriale énergétique collective au profit de l’ensemble des territoires.
Avec dix collectivités locales (Communauté de communes du Bassin de Pompey, de Meurthe-Mortagne-Moselle, Moselle et Madon, Pays de Colombey et du Sud Toulois, du Pays du Sânon, de Seille et Grand Couronné, du Territoire de Lunéville à Baccarat, de Vezouze en Piémont, la Métropole du Grand Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle) sur les treize présentes au sein du SCoT (Schéma de cohérence territorial) Sud Meurthe-et-Moselle, le syndicat mixte vient de créer Nancy Sud Lorraine Énergies, une Société d’économie mixte (SEM) pour promouvoir et renforcer la souveraineté énergétique sur le territoire du SCoT Sud Meurthe-et-Moselle.
Schéma de développement en vue
«L’outil se veut opérationnel pour mettre en action ses projets», assure Pierre Boileau, le président de la Multipole Nancy Sud Lorraine à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de ce nouvel outil, le 9 juillet dernier au Château de Brabois. La présidence a été confiée à Maurizio Petronio de la Métropole du Grand Nancy.
Quatre acteurs privés locaux prennent part également à cette SEM : la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts), le Crédit Agricole Lorraine, la Solorem et l’association Lorraine Énergies Renouvelables.
«L’objectif est de porter des projets en commun en veillant à ce que tous les territoires soient concernés dans une démarche partagée», explique Mathieu Klein, le président de la Métropole du Grand Nancy (qui abonde près de la moitié du capital de cette SEM annoncé de 4 M€). 40 M€ d’investissements sont annoncés dans les cinq ans. Un schéma de développement des énergies durables sur ses territoires devraient voir le jour prochainement afin de cibler les actions à mener.