Commerce : Nancy se dote de nouveaux outils juridiques

Un périmètre de sauvegarde du commerce, une Opération de revitalisation du territoire (ORT) à l’image de celle engagée à Metz. La ville de Nancy vient d’annoncer le renforcement de ses outils juridiques pour mener à bien sa stratégie en faveur de l’activité commerciale. Un «armement» juridique indispensable, histoire de préserver l’attractivité de la cité. Le tout avec des projets structurants en cours de concrétisation.

La ville de Nancy vient d’annoncer la mise en place de nouveaux outils juridiques pour mener à bien sa stratégie en faveur du commerce comme la création prochaine d’un périmètre de sauvegarde du commerce.
La ville de Nancy vient d’annoncer la mise en place de nouveaux outils juridiques pour mener à bien sa stratégie en faveur du commerce comme la création prochaine d’un périmètre de sauvegarde du commerce.

«Je ne veux pas être le maire qui a fait de Nancy un burger à ciel ouvert.» Histoire d’éviter ce scénario (qui a certains écarts est déjà présent et il pourrait être renforcé, certains parlent de l’arrivée prochaine de KFC), Mathieu Klein, le maire de la cité ducale a décidé de renforcer les outils juridiques de la ville en matière de maîtrise du développement commercial. Après la SEM (Société d’économie mixte) Nancy Défi (mis en place sous l’ancienne mandature), la taxe sur les locaux commerciaux vacants, la ville de Nancy entend mettre en place un périmètre de sauvegarde du commerce (qui pourrait être présenté en conseil municipal à l’automne prochain) et lancer une ORT (Opération de revitalisation du territoire), dispositif en lien avec l’État. «Il nous faut nous armer pour continuer à défendre l’attractivité de la ville. La redynamisation et la diversification des commerces demeurent nos priorités.»


Nouveau concept dans l’ancien centre des congrès

Les projets structurants aujourd’hui en cours tentent à le prouver. Les travaux battent leur plein rue Saint-Dizier dans l’immeuble Vaxélaire, la Belle Jardinière (qui va accueillir la chaîne danoise Normal de produits courants), l’ancien bâtiment de la Grande Récrée, rue du Pont Mouja abritera prochainement un concept d’esthétisme mixant école et magasin. L’ancien Tati à l’angle de la rue Grand Rabbin Haguenauer va voir la relocalisation du Lidl de la rue des 4 Églises (dans un nouveau design) pour janvier 2022. Dans la même rue, la Galerie du centre Saint-Sébastien proposera sur près de 3 000 m² de l’équipement pour maisons et jardins. À quelques encablures, la réhabilitation de l’ancien centre des congrès continue. Sept nouvelles enseignes devraient s’y installer «proposant un concept novateur», assure Areski Sadi, adjoint délégué à la dynamique commerciale. Vaste opération également annoncée : l’extension commerciale de 950 m² des halls de la gare de Nancy à l’horizon 2023 avec l’annonce de nouvelles cellules commerciales de 40 à 70 m². Une opération menée par la SNCF. À l’heure où les commerces attendent leur réouverture, la stratégie commerciale de la ville de Nancy s’accélère avec en toile de fond la piétonisation d’une partie des rues commerçantes. «La piétonisation n’est pas un frein à l’arrivée de nouvelles enseignes, au contraire», assure Mathieu Klein. Cela risque de continuer de bouger dans le commerce à Nancy !