Nancy hôte urbain

Les 29 et 30 octobre prochains, Nancy accueillera le rendez-vous annuel des Vitrines d’Europe, durant lequel les acteurs du commerce en centre-ville se réuniront sous les ors de la salle Poirel pour échanger et débattre. La thématique de cette édition 2012 est centrée sur l’innovation et la préservation du patrimoine.

(c) : Ewattch
(c) : Ewattch

Les acteurs européens du commerce en centre-ville se sont donné rendezvous à Nancy les 29 et 30 octobre prochains ! La France est en effet un des membres fondateurs, avec la Belgique, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, de cette fédération d’associations européennes dont le but est le développement et la représentation du commerce, du tourisme et des activités économiques des centresvilles. Jean-Pierre Lehmann, président des Vitrines de Nancy, est depuis peu d’ailleurs le président de la Fédération nationale des centres-villes (FNCV), qui compte aujourd’hui 150 adhérents. Ce rendez-vous annuel des Vitrines d’Europe a pour vocation de rassembler les décideurs internationaux du commerce en centre-ville. Acteurs publics et partenaires privés du commerce débattent, échangent librement. Cette édition 2012 mettra l’accent sur la manière d’innover, de se réinventer tout en préservant l’histoire des centres-villes. Les organisateurs sont partis du constat «que les coeurs de villes sont l’empreinte de la culture locale, successivement oubliés, puis réinvestis par les habitants et les commerçants et qu’ils demeurent l’ADN urbain au sein duquel le commerce a toujours joué un rôle crucial». Ainsi, en une décennie, les centres-villes en Europe ont vu émerger des concepts d’enseignes spécifiques.

Allier patrimoine et commerce

«Ce sont désormais des lieux convoités par les promoteurs immobiliers et les enseignes, nationales comme internationales, y ont élu domicile. La qualité architecturale, le mobilier urbain, la préservation du patrimoine local, le respect de l’environnement, les nouvelles tendances de consommation, les nouveaux concepts d’enseignes, la nécessité du lien social, sont autant de paramètres importants à prendre en compte», souligne Caprine Grandclément, déléguée générale FNCV. Architecture et innovation, un nouveau souffle pour les centres-villes ? Quand la rue devient une extension du commerce, quels ont été les partis pris ? Naissance d’un nouveau binôme : patrimoine et commerce ? Pourquoi les nouvelles technologies sont-elles incontournables pour les commerces et les rues des centresvilles d’aujourd’hui et de demain ? Le commerce de centre-ville a-t-il su tirer parti du meilleur des nouvelles technologies et de l’environnement ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles les participants vont tenter de répondre durant ces deux jours de débats et d’échanges.

Pour plus d’infos : www.fncv.org