Parc d’activités

Nancy Construction fête les dix ans du Pré Bedon

Nancy Construction et la Sarl Pré Bedon viennent de fêter les dix ans de ce parc d’activités au cœur du Dynapôle de Ludres-Fléville avec comme point d’orgue l’inauguration des nouveaux bâtiments des Établissements Charles Méon. Ce parc s’affiche comme une réponse, la dernière sur cette partie de cette ZI meurthe-et-mosellane, en matière d’offres neuves version locaux d’activités. D’autres parcs dans la même veine devraient voir le jour.


«Le parc du Pré Bedon a été une réponse adaptée aux besoins des entreprises à la recherche de locaux d’activités et industriels adaptés», assure Stéphane Vinel, le PDG de Nancy Construction
«Le parc du Pré Bedon a été une réponse adaptée aux besoins des entreprises à la recherche de locaux d’activités et industriels adaptés», assure Stéphane Vinel, le PDG de Nancy Construction

6 000 m² sur près de deux hectares, le tout avec un concept de bâtiment écoresponsable en total autonomie énergétique grâce à l’installation sur la toiture de près de 4 500 m² de panneaux photovoltaïques. Les Établissements Méon, entreprise familiale de plus de 130 ans spécialisée dans la distribution de produits destinés aux professionnels de la boulangerie, pâtisserie et les métiers de bouche, viennent d’inaugurer, le 28 juin, leur nouvelle planète au cœur du parc d’activités du Pré Bedon du côté du Dynapôle de Ludres-Fléville. 

Exemple typique des solutions apportées par Nancy Construction et sa Sarl sœur Pré Bedon dans cette partie de la ZI de Ludres-Fléville. «Le projet du Pré Bedon fête cette année ses dix ans. Nous avons acquis ces douze hectares et créé en 2013 la Sarl du Pré Bedon pour assurer la promotion immobilière des bâtiments que nous construisons», explique Stéphane Vinel, le PDG de Nancy Construction, entreprise familiale spécialisée dans la construction de bâtiments industriels et tertiaires. 

Ce montage entre les deux structures permet d’apporter une solution clés en main pour les potentiels investisseurs. Nancy Construction assure la maîtrise d’œuvre des opérations et la Sarl Pré Bedon, la maîtrise d’ouvrage.

Le parc d’activités du Pré Bedon s’étend sur une douzaine d’hectares au cœur du Dynapôle de Ludres-Fléville.

Montée en puissance constante

«Nous sommes un groupe familial actif dans la construction de bâtiments depuis trois générations. À partir de notre activité originelle de construction métallique, nous avons évolué vers les conceptions et la construction de bâtiments industriels personnalisés hyper fonctionnels pour ensuite devenir un contractant global en immobilier d’entreprises structurés autour de quatre piliers : les bâtiments d’activité, les bâtiments tertiaires, les parkings aériens et la promotion immobilière.» 

Le Pré Bedon est l’un des premiers parcs mené de front par les équipes de Nancy Construction en version promotion immobilière. «Il y avait un besoin en matière de locaux d’activités et industriels dans cette partie de la région. C’est la dernière opération menée sur le Dynapôle de Ludres-Fléville, ensuite il n’est plus possible de continuer à s’étendre.» Ces douze hectares ont vu au cours des années, une montée en puissance constante. Géotec, en 2018 a été l’un des premiers à s’installer, le transporteur et logisticien Kuehne +Nagel installe une de ses bases arrière en 2022 ou encore le distributeur de chauffage Sofinher l’an passé et prochainement ISP (Inter service pompe). «Au total, nous aurons à termes près de 26 000 m² de surface de plancher.» 

Le parc d’activités du Pré Bedon montre la particularité d’afficher une zone humide, donnant un environnement «campagne» certain. «Nous avons aménagé deux mares, créé une barrière spéciale imperméable et posé un batraduque pour préserver le crapaud sonneur au ventre de feu dans son écosystème. C’est une manière de faire concilier l’activité industrielle et professionnelle avec le respect de notre environnement.»

L’approche du Pré Bedon pourrait être dupliquée sur d’autres parcs d’activités à venir. Nancy Construction devrait annoncer prochainement le lancement d’une nouvelle opération dans la région.


La planète Établissements Charles Méon

Près de 6 000 m² de surface, dont pas loin de 5 000 m² de stockage et 4 500 m² de panneaux photovoltaïques sur toiture offrant une autonomie énergétique totale ! Les Établissements Charles Méon ont pris possession de leur nouvelle planète au cœur du parc d’activités le Pré Bedon après un an de travaux. «Sur notre ancien site d’Heillecourt, nous ne pouvions plus pousser les murs. La localisation sur le Pré Bedon est adaptée et surtout stratégique», assure Didier Willaume, le pilote de cette entreprise familiale, spécialisée dans la distribution de produits destinés aux professionnels de la boulangerie, pâtisserie et les métiers de bouche.

Didier Willaume, le pilote des Établissements Charles Méon, entouré de ses enfants sur sa nouvelle planète du Pré Bedon.