NAE et FACE Normandie s’engagent en faveur de l’inclusion et de la féminisation des métiers
À l’occasion de la Journée Normande des Entreprises Engagées, qui a eu lieu le 30 novembre 2023 à l’EM Normandie, le Président de la filière NAE, Philippe Eudeline et le directeur de FACE Normandie, David Blouin ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’inclusion et la féminisation des métiers dans la région Normandie.
À travers cette union, NAE, le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, s’engage à accompagner les initiatives de découvertes des métiers, mises en place par FACE Normandie, qui intervient dans trois grands champs d’action, à savoir l’éducation, l’emploi et la précarité. Dans ce sens, NEA a mis à la disposition de FACE Normandie, Serious Game, un jeu de cartes interactives, développer dans le but de faire découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et pour appréhender aux élèves le cycle de fabrication d’un aéronef, à travers des animations, organisées dans les collèges des Quartiers Prioritaires de la Ville sur le territoire normand. Pour la première année de cette convention, une dizaine d’interventions sont prévues dans différents collèges du territoire normand.
NAE partagera, par ailleurs, les dispositifs de FACE Normandie avec ses différents membres, pour soutenir les entreprises dans l’organisation des journées découverte et favoriser la connaissance de leurs métiers.
Créée le 1er août 2019, l’association FACE Normandie s’engage aussi à aider les jeunes filles à découvrir les métiers, en mettant à leur disposition des séances de coaching, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises et des ateliers, présentés dans le cadre de la démarche WI-Filles.