Site de fabrication d'accessoires de jeux vidéo

Nacon lance la construction d’une nouvelle entité industrielle

Nacon, filiale du Groupe Bigben, lance la construction de son futur site de fabrication d’accessoires de jeux vidéo pour sa filiale Nacon Industries. Implanté à Lauwin-Planque, le bâtiment de 1 000 m² incarne une nouvelle ambition industrielle pour l’entreprise nordiste.

Alain Falc, Président de Nacon et du Groupe Bigben, et Christian Poiret, Président de Douaisis Agglo et du Département du Nord.
Alain Falc, Président de Nacon et du Groupe Bigben, et Christian Poiret, Président de Douaisis Agglo et du Département du Nord.

La pose de la première pierre de cette nouvelle entité industrielle est une étape symbolique dans la construction du premier site de fabrication d’accessoires de jeux vidéo de l’entreprise. Avec ce projet dont le coût avoisine les 5 millions € (bénéficiant du soutien de Douaisis Agglo et d’une aide financière nationale via le programme Rebond Industriel de France 2030), Nacon souhaite rapatrier certaines de ses activités en France et prendre ainsi un virage stratégique dans son développement.

Nacon a lancé la construction de son futur site de fabrication d’accessoires de jeux vidéo de 1000 m2 pour sa filiale Nacon Industries © Nacon

Un modèle économique durable

Située à proximité de son site logistique de Lauwin-Planque et de son siège social de Lesquin, cette unité de fabrication bénéficiera des synergies du groupe pour optimiser son fonctionnement, sa chaine d’approvisionnement et sa compétitivité. Ce rapprochement entre la production et les marchés cibles reflète la volonté de l’entreprise de créer un modèle économique durable sur son territoire d’origine face aux défis d’un marché en mutation : variation des taxes, hausse des coûts de main-d'œuvre en Asie, risques dans la chaîne d’approvisionnement et enjeux environnementaux.

Alain Falc, Président de Nacon et du Groupe Bigben, explique : «Depuis la création de Bigben en 1981, nous avons toujours eu la volonté d’anticiper et répondre à la demande du marché. La pandémie Covid et les derniers évènements géopolitiques nous font prendre conscience qu’une évolution de notre activité est possible. En maîtrisant notre chaîne d'approvisionnement, nous pourrons optimiser les stocks et répondre aux exigences de délais courts des clients. De plus, déplacer notre production près du marché réduira significativement notre empreinte carbone».

Livraison au deuxième trimestre 2025

Et d’ajouter : «Ce transfert technologique est réalisé en collaboration avec notre partenaire industriel historique. Plus de 40 ans après la fondation de Bigben, il nous permettra de renforcer notre contrôle sur la chaîne de valeur. Ainsi à notre échelle, nous participons à la réindustrialisation du territoire».

La construction du bâtiment prendra fin au deuxième trimestre 2025 et les activités débuteront la même année avec comme produit pilote, la manette de jeux. L’arrivée des premières lignes d’assemblage, de contrôle qualité et de packaging, fortement automatisés, permettront de recruter jusqu'à 20 collaborateurs pour accompagner sa montée en charge.

Nacon est une société du groupe Bigben créée en 2019 afin d’optimiser ses savoir-faire sur le marché du jeu vidéo en regroupant ses 16 studios de développement, l’édition de jeux vidéo, la conception et la distribution de périphériques gaming premium.