Innovation

My-Me Kombucha : le soda axonais de Grégoire Chevallier

Surfant sur la vague du bien-être et des nouvelles tendances, Grégoire Chevallier lance une nouvelle boisson fermentée depuis un petit village axonais.

MY-ME Kombucha, c’est l’histoire d’une recette familiale, transmise de génération en génération et adaptée au goût contemporain.
MY-ME Kombucha, c’est l’histoire d’une recette familiale, transmise de génération en génération et adaptée au goût contemporain.

Étreillers, futur lieu de la kombucha ? C’est ce que voudrait Grégoire Chevallier, un jeune entrepreneur de 28 ans qui a décidé de s’installer dans ce village du saint-quentinois pour y produire la Kombucha, une boisson fermentée légèrement acide. La première origine de ce projet remonte à l’époque où il était étudiant à l’EM Lyon. Au cours de son cursus d’école de commerce, il crée, avec une amie, une entreprise fabriquant des boissons. La seconde origine est familiale. « Ma grand-mère était russe et faisait du kombucha de manière artisanale », se souvient l’entrepreneur.

Un produit 100% naturel

Neuf mois. C’est le temps qu’il a fallu à Grégoire Chevallier pour commercialiser ses premières bouteilles. Neuf mois pendant lesquels, il a fait plus de cent tests pour mettre au point ses deux premières saveurs : framboise/ hibiscus et un gingembre/ citron vert. « J’utilise du thé vert, plus précisément du shincha », explique l’entrepreneur qui fabrique un produit 100% naturel, sans gluten et vegan. 

La recette se résume à l’utilisation du thé, d'eau, du sucre et un ferment pour apporter un goût pétillant. « De l’herbe et/ ou des épices sont ajoutées, puis le tout fermente pendant dix jours.» La kombucha axonaise est fabriquée à Bourg-en-Bresse dans l’Ain. « Je suis à la recherche d’un partenaire pour que mon produit soit 100% Hauts-de-France », lance Grégoire Chevallier auprès des brasseries de la région. La kombucha fait partie de ces boissons qui vont connaître une forte croissance dans les années à venir. Une boisson « bonne pour la santé ». Il y a de la place pour de nouveaux acteurs. « Je veux démocratiser ma boisson, la rendre accessible au plus grand nombre de personnes ».

Accompagné par les acteurs régionaux

Du côté marketing, Grégoire Chevallier a repris les codes du soda pour remettre au goût du jour une boisson millénaire : bouteille en verre et graphisme sur fond gris métallisé. Du côté du nom commercial, Grégoire Chevallier a baptisé son entreprise et sa boisson My-Me Kombucha. La gamme est vendue dans quelques points de vente à Saint-Quentin et à Paris « là où j'ai créé un réseau quand je travaillais pour un cabinet ». Dans son projet, l’entrepreneur axonais est accompagné et conseillé par un grand nombre d'acteurs dont la région, la BGE, l’agglo de Saint-Quentin, la CCI, Initiative Aisne, la BPI et Réseau Entreprendre. « J’ai été agréablement surpris par tout cet accompagnement et ce conseil », conclut Grégoire Chevallier.